RMC Sport

Top 14: Montpellier et Bordeaux dos-à-dos, Jalibert blessé

placeholder video
Au terme d’un beau chassé-croisé, l’Union Bordeaux-Bègles a arraché le nul à Montpellier (17-17) ce dimanche lors de la cinquième journée de Top 14. Toujours invaincue, l’UBB a perdu Matthieu Jalibert sur blessure.

Personne n’arrive à suivre le rythme du LOU. Victorieux du Racing 92 (31-20) ce samedi, Lyon a signé un cinquième succès en autant de rencontres en Top 14. Ce dimanche, l’UBB pouvait rejoindre l’équipe entraînée par Pierre Mignoni en tête du classement en cas de victoire à Montpellier. Au terme d’un match intense et d’un gros suspense, Bordeaux-Bègles a finalement concédé le nul face au MHR (17-17) et a limité la casse avec deux points arrachés dans le final.

Mieux rentrés dans ce match, les Héraultais ont d’abord pris les devants grâce à une pénalité de leur ouvreur Aaron Cruden avant de céder du terrain face aux protégés de Christophe Urios. Et malgré un carton jaune infligé au Géorgien Lekso Kaulashvili, l’UBB a réussi à inscrire le premier essai de la rencontre par Marco Tauleigne, transformé par Mathieu Jalibert (3-7, 34e). Quelques instants après son premier coup de pied de la rencontre, l’ouvreur international s’est blessé et a dû quitter ses coéquipiers avant la pause (6-7, 40e).

Actuellement à l’hôpital pour passer des examens, il souffre, selon Christophe Urios, d’une fracture du radius ou du poignet. Lui qui réalisait un excellent début de saison sera donc éloigné des terrains pour au moins trois mois toujours selon Urios. Un nouveau coup dur pour le brillant ouvreur qui revenait de deux blessures graves au genou.

L’UBB a commis trop de fautes, le MHR n’en profite pas

Privé de son numéro dix, étincelant depuis le début de saison, Bordeaux a commencé à déjouer et a multiplié les fautes. Si les Montpelliérains ont encore pris les points au pied, Scott Higginbotham a inscrit le deuxième essai des visiteurs sur l’un des rares temps-forts bordelais de la deuxième période (9-14, 64e). Au cœur du combat, la lutte entre avants a longtemps fait rage et les joueurs de l’UBB ont fini par craquer une nouvelle fois.

Le talonneur girondin Florian Dufour s’est encore mis à la faute et a reçu un carton jaune. Dans la foulée, le MHR a inscrit en force son seul essai du match (14-14, 69e). Si les deux équipes ont encore réussi à prendre de nouveaux points au pied aucune n’a réussi à finir le travail.

Un peu plus d’un an après un précédent match nul (9-9) entre les deux équipes, Montpellier et l’UBB se quittent donc sur un nouveau score de parité. Toujours deuxième du classement, Bordeaux-Bègles a cédé du terrain sur le LOU.

Pire, avec la blessure de Matthieu Jalibert, les Girondins ont perdu leur maître à jouer et véritable dynamiteur en attaque. Reste à savoir comment l’équipe de Christophe Urios va s’en relever dans une semaine pour un nouveau choc… contre Lyon. 

Jean-Guy Lebreton