RMC Sport

Top 14: Montpellier fait exploser le LOU, qui tire la langue

placeholder video
Lyon n'a jamais fait le poids sur la pelouse de Montpellier ce samedi (33-8), lors de la 10e journée de Top 14. L'essai à la sirène n'est qu'une maigre consolation pour le LOU, qui reste sur trois défaites en deux semaines après ses revers en Coupe d'Europe.

Après la large défaite du leader Lyon à Montpellier (33-8), Bordeaux-Bègles s'est approché à un point de la tête en dominant le Racing 92 lors de la 10e journée de Top 14, qui a vu Clermont, le MHR, Toulon et La Rochelle se positionner dans les 6.

Pour le spectacle, il ne fallait pas louper le match d'ouverture de cette journée, vrai combat et pluie d'essais (quatre de chaque côté) sous le toit de l'Arena à Nanterre. Et au final, c'est l'UBB (2e, 34 points) qui s'est imposée (34-30), assez logiquement, pour aller coller Lyon (1er, 35 pts) et laisser le Racing à 10e place (19 pts), loin de ses prétentions. 

Le LOU marque le pas

Un exploit de Bordeaux, qui n'avait plus gagné dans les Hauts-de-Seine depuis 2007, renforcé par la déroute (33-8) du LOU chez un MHR déchaîné (4e, 24 pts) sous la pluie, bien réelle cette fois, qui tombait sur la majorité des pelouses du sud de la France. L'addition est sévère mais juste pour un Lyon privé de solutions comme jamais en championnat et qui a sauvé l'honneur en marquant un essai après la sirène. Les Lyonnais, défaits pour la troisième fois en deux semaines après deux revers en Coupe d'Europe, connaissent leur premier temps faible en trois mois.

Rarement aussi bon cette saison, le MHR s'est lui offert un match référence, bonus offensif à la clé, face au leader qui n'avait jusqu'à présent perdu qu'une fois, à Clermont (24-15, 8e journée).

Toulon et Clermont s'en sortent

A domicile, Clermont (3e, 24 pts) a su écarter Agen (30-13), sans cependant réussir à prendre le bonus offensif contre les actuels barragistes. Mais l'ASM, qui avait mal débuté après un essai de Dave Ryan pour Agen, qui portait le score à 13-3 pour les visiteurs, se contentera sans doute des quatre points. 

Une victoire acquise avec les retours des Mondialistes bleus Wesley Fofana et Damian Penaud (sorti néanmoins après une gêne au genou à la 45e minute), qui n'ont pas marqué et laissé ce soin au jeune ailier franco-espagnol Samuel Ezeala et au Fidjien Peceli Yato. 

Toulon (5e, 24 pts) s'est tiré d'un match compliqué chez l'ancien surprenant troisième, Pau (19-9). Dans son stade du Hameau, la Section paloise (7e, 21 pts) a commencé par mener par deux pénalités de Antoine Hastoy. Toutefois, dans un match de buteurs, c'est l'international Anthony Belleau qui s'est taillé la part du lion avec quatre pénalités et une transformation sur le seul essai du match de l'éternel Sergio Parisse. 

La Rochelle va mieux

L'autre équipe qui réalise une bonne opération et prend le bon wagon vers le haut, c'est La Rochelle (6e, 22 pts). Sous la pluie de Marcel-Deflandre, les Maritimes ont là aussi surtout compté sur les pieds du vétéran Brock James (trois pénalités, une transformation) et de la recrue Jules Plisson (deux pénalités) pour l'emporter et empêcher Castres (11e, 18 pts) de marquer ses premiers points à l'extérieur.

Deux matches resteront à jouer dimanche: à 12h30 Brive-Stade Français, duel des profondeurs entre les 12e et 14e, suivi à 16h50 de Toulouse-Bayonne, qui peuvent à nouveau chambouler le top 6 en cas de succès.

La rédaction avec AFP