RMC Sport

Top 14 : Toulon éjecte Montpellier du podium

-

- - -

Le RC Toulon s’est imposé ce dimanche en match de clôture de la 7e journée de Top 14 devant Montpellier (28-6) au Vémodrome. L’équipe rouge et noire a fait parler sa puissance et une bonne gestion de son match pour ravir la 3e place à des Montpelliérains très décevants.

Et si le vent tournait du côté de Toulon ? Et si l’équipe de Diego Dominguez, tant décriée ces dernières semaines, avait trouvé son rythme de croisière ? Toujours est-il qu’après une victoire à l’arrachée devant Clermont la semaine dernière (23-21), le RCT a enchaîné ce dimanche un deuxième succès de rang et encore contre un concurrent direct, qu’il avait dominé en demi-finale du championnat l’année dernière (27-18), le MHR (28-6). Le tout sous les yeux de son nouvel entraîneur des arrières, Mike Ford.

A lire aussi : le Stade Français s'offre La Rochelle, pas le bonus offensif

Un succès acquis sur la pelouse du stade Vélodrome (l’affiche a été délocalisée à Marseille) et une victoire on ne peut plus logique, au terme d’une rencontre que les Varois ont bien maîtrisé. Il aura manqué beaucoup trop de choses ce dimanche à Montpellier - qui voit sa jolie série de quatre victoires de rang s’achever - pour renverser Toulon. De la justesse technique. De la cohésion et de la discipline aussi. Bref, un peu moins d’erreurs sur le terrain que Toulon s’est empressé de punir face aux perches (Halfpenny, 15e, 36e et 71e). La preuve que tout ne tournait pas rond dans la mécanique héraultaise : le premier échec cette saison à la botte de Benjamin Botica (59e), un petit événement qui trahit bien les manques des hommes de Jake White au Vélodrome.

Trinh-Duc passe à côté de son match

Un temps à quatorze avec le carton jaune de Geli (35e), Montpellier a surtout perdu le combat physique, dépassée par la puissance toulonnaise, à l’image des trois marqueurs d’essai de la rencontre : le héros de la semaine passée à Mayol, Gorgodze (33e), Tuisova 45e) et Gill avant la sirène (79e). Le match très discret de Trinh-Duc, pas à la fête face à ses anciens coéquipiers, n’aura pas plombé la prestation des siens. Ces derniers décrochent le bonus offensif et éjectent Montpellier du podium pour leur ravir la 3e place. Et enregistrer leur 4e victoire cette saison en championnat. Pas la moins évidente à décrocher… mais certainement l’une de celles qui fera le plus de bien aux têtes toulonnaises.