RMC Sport

Top 14: Toulon fait un festival offensif contre Castres

placeholder video
Après son nul face à Toulouse (13-13), Toulon a humilié Castres ce dimanche (43-3), dans le cadre de la 13e journée de Top 14. Un récital bouclé sur six essais, dans un match à sens unique et de la part d'une équipe qui tourne bien.

Le tube de l'hiver en Top 14 est toulonnais. Le RCT a collé une correction à Castres ce dimanche à Mayol (43-3), dans le cadre de la 13e journée de championnat. Un vrai festival pour le club, qui ne semble guère touché par les changements qui s'annoncent à sa tête, avec le départ acté de Mourad Boudjellal et la prise de pouvoir de Bernard Lemaitre

Quatre essais inscrits avant la pause, au prix d'un pragmatisme absolu, dont deux coups sur coup, en deux minutes... Un essai de pénalité sur ballon porté à la 32e et dans la foulée, un autre sur l'engagement castrais, après une construction express toulonnaise avec un bon ballon d'Etrillard pour Carbonel, qui a remonté tout le terrain pour aplatir. 

Un choc contre Lyon pour la prochaine journée

Il n'y a pas eu photo et les Varois étaient injouables. Aidé par une défense de fer et les aberrations du CO dans ce même secteur mais aussi à la mêlée, le RCT n'aura finalement montré qu'un seul instant de faiblesse: le carton rouge (deuxième jaune) de Corentin Vernet pour acte d'anti-jeu, après avoir tapé volontairement le ballon. 

Toulon, qui avait accroché Toulouse à l'extérieur le week-end dernier (13-13), n'a plus été battu toutes compétitions confondues depuis le 13 octobre et son revers sur la pelouse du Stade Français (33-30). Actuellement troisième du classement devant La Rochelle, le club varois pourra préparer sereinement son choc sur le terrain de Lyon (deuxième), le 25 janvier prochain. Au sommet du championnat.

A.Bo