RMC Sport

Top 14: Toulouse s'impose à Pau et met fin à sa mauvaise série

Le Stade Toulousain s'est encore fait peur mais a finalement pris le meilleur sur la Section Paloise ce samedi (22-16) en Top 14. Sans leurs internationaux, les Toulousains mettent fin à une série de trois matchs sans victoire.

Depuis le départ des internationaux, les week-ends se suivent et se ressemblent au Stade Toulousain. Les Haut-Garonnais restaient sur trois contre-performances consécutives au moment de se déplacer à Pau, ce samedi. Après une défaite contre le LOU, une claque reçue au Stade Français et un nul concédé à domicile contre Castres, Toulouse souhaitait se rassurer sur la pelouse d’une Section Paloise défaite lors de ses trois dernières sorties en Top 14. C'est réussi avec une victoire 22 à 16.

Mais le match des Toulousains a une nouvelle fois été un long chemin de croix. A la demi-heure de jeu, les Palois les ont surpris sur un essai de leur ouvreur. Antoine Hastoy filait sous les perches et, après transformation, les hommes d’Ugo Mola étaient menés de 10 points (13-3, 32e). Au retour des vestiaires, le Stade Toulousain s’en est remis à son capitaine, Maxime Médard, pour se remettre la tête à l’endroit. Après une remise intérieur de Zack Holmes, l’arrière filait à l’essai (13-14, 48’).

Pas de bonus défensif pour Pau

Face à l'opiniâtreté des locaux, Toulouse a cependant retenu son souffle jusqu'à la dernière seconde. Les Palois ont maintenu la pression dans le camp Rouge et Noir mais se sont montrés trop maladroits pour marquer cet essai qui leur aurait offert un succès de prestige. Dans la difficulté, le Stade Toulousain s’en sort (22-16) et met fin à sa mauvaise série. Les champions de France 2019 sont provisoirement deuxièmes du Top 14 derrière la Rochelle. Pau, de son côté, ne pourra même pas se consoler avec le bonus défensif.

F.Ga