Top 14 : Toulouse s’offre un récital

LES TOPS
Sébastien Bézy
Difficile d’imaginer mettre ailleurs que dans les tops un joueur qui a inscrit 24 points dans cette rencontre. Impérial au pied pour transformer sept des huit essais du Stade Toulousain, le joueur de 24 ans a également aplati par deux fois (17e et 22e) dans le très gros temps fort de son équipe. Touché à la cuisse peu avant l’heure de jeu, il restera quelques minutes sur le terrain, ne manquant pas son ultime coup de pied après l’essai de Lamboley.
Gaël Fickou
L’homme du début de match, incontestablement. Le trois-quarts centre s’est joué du rideau défensif palois dès la deuxième minute et son premier essai inscrit après un bon relais de Clerc et Doussain. Une simple mise en jambes pour l’international tricolore, qui est encore monté en puissance par la suite. Il manque de peu le ballon pour le deuxième essai, aplati par Médard. Il est à l’origine de l’action sur le premier essai de Bézy. Un peu plus en retrait après la pause, sans conséquence pour l’animation offensive.
Toulouse tourne la page
Oubliée la Coupe d’Europe et l’élimination par la toute petite porte du Stade Toulousain, après avoir concédé cinq défaites en six matches de Champions Cup. Les Haut-Garonnais se tournent désormais vers un championnat qui semble à leur portée. Sans être tonitruant, Toulouse revient à hauteur du nouveau leader, le Racing, et devant un Clermont sur une pente descendante.
LES FLOPS
L’entame de match paloise
Le promu palois a débuté sa rencontre de la pire des manières : en encaissant un essai de Gaël Fickou dès la deuxième minute. S’ils pouvaient plaider un manque de concentration sur cette action, les joueurs de la Section ont continué de s’enfoncer tout au long de la première période, au rythme des percées toulousaines. La faute à une défense désorganisée et dépassée dans tous les secteurs par la vitesse offensive de Toulouse. Difficile ensuite de se remettre dans son match quand on a concédé quatre essais dans les seules 22 premières minutes.
Pau rate le break
Premier non relégable, la Section Paloise manque l’occasion de faire le break avec la zone rouge. Les 13e et 14e Oyonnax et Agen se sont pourtant tous deux inclinés ce samedi, respectivement face au Racing (26-3) et contre Grenoble (33-27).
Le départ des internationaux
Un match plein, un récital offensif, un bonus logique, un score fleuve. La copie toulousaine est parfaite. Elle cache aussi la désertion prochaine de sept joueurs, retenus en équipe de France pour l’ouverture du Tournoi des Six Nations face à l’Italie samedi prochain. Parmi eux, les deux hommes forts de la soirée, Sébastien Bézy et Gaël Fickou, mais aussi Louis Picamoles, Yoann Maestri, Yacouba Camara, Jean-Marc Doussain, et Maxime Médard. Durant la compétition, Toulouse recevra notamment deux adversaires directs, Montpellier et Bordeaux-Bègles, et se rendra à Clermont.