RMC Sport

Toulon: Lemaître conforte Collazo malgré "un échec cuisant"

Toulon a fini huitième de Top 14 à l’issue de la saison régulière et ne disputera pas la Champions Cup. Dans un entretien accordé ce lundi au journal La Provence, le président Bernard Lemaître a toutefois renouvelé sa confiance dans le manager de l’équipe, Patrice Collazo.

Renversé par Castres (46-24) samedi lors de la dernière journée de la saison régulière Top 14, le RCT s’est raté. Après une saison perturbée par la crise sanitaire liée au coronavirus, le club varois se contentera donc de la Challenge Cup en 2021-2022. Au grand dam du président Bernard Lemaître, qui reconnaît ce lundi auprès de La Provence qu’il s’attendait à mieux en championnat.

"L'objectif du club est toujours resté d'être dans les six pour pouvoir jouer les matches de phase finale, au moins les barrages, a expliqué le dirigeant toulonnais. Sur ce plan, c'est un échec cuisant, compte tenu des circonstances dans lesquelles cet échec a eu lieu (samedi) soir. C'est une très, très forte désillusion."

Lemaître: "Patrice est là pour de nombreuses années"

Après une saison aussi compliquée, la tentation est grande de couper des têtes et notamment celle du manager de l’équipe première. Bernard Lemaître a pourtant nié toute envie de se séparer de Patrice Collazo qui reste l’homme de la situation pour le futur en Top 14.

"Il était extrêmement affecté lors de notre voyage retour de Castres, tellement que je n'ai pas voulu m'entretenir avec lui. On doit s'entretenir cette semaine, mais dans l'esprit, Patrice est là pour de nombreuses années, a encore assuré le président du RCT. Son statut n'est absolument pas remis en cause, sauf s'il le remettait lui-même."

Collazo un leader dans un projet "global"

Varois de naissance et ancien joueur du RCT, Patrice Collazo a signé son retour au club toulonnais en 2018. Si l'équipe n'a pas réussi à retrouver les sommets du Top 14 ces dernières années, Bernard Lemaître voit toujours dans son technicien l'incarnation d'un projet sportif ambitieux.

"La collaboration avec Patrice Collazo se fait dans un contexte qui dépasse largement celui de l'équipe première, a enfin justifié le dirigeant de Toulon. Son rôle est celui d'un leader dans le cadre d'un projet sportif global du club, avec le projet formation qui est en train de prendre corps de manière importante, le projet infrastructures qui a été réalisé avec le RCT Campus."

JGL avec Jean-François Paturaud