RMC Sport

Toulon: Lemaitre officialise Mignoni en tandem avec Azéma et… règle ses comptes

placeholder video
Bernard Lemaitre, président de Toulon, a officialisé la nomination de Pierre Mignoni comme nouveau entraîneur en collaboration avec Franck Azéma à partir de la saison prochaine, ce mercredi.

Pierre Mignoni sera bien de retour sur le banc du Rugby club toulonnais (RCT) la saison prochaine. Bernard Lemaitre, président du club, a confirmé la nouvelle ce mercredi au cours d’une conférence de presse. L’ancien demi de mêlée international formera un duo avec Franck Azéma, actuellement en poste et dont le contrat a été prolongé jusqu'en 2026. Mignoni - qui a récemment annoncé son départ du LOU - s'est engagé sur la même durée avec l'équipe varoise.

Mignoni et Azéma "décideront de la répartition des tâches"

"J’ai évidemment consulté Franck en premier mais j’ai trouvé un accueil extrêmement favorable à cette idée, a expliqué Lemaitre. Pierre Mignoni est également enthousiaste à cette perspective. Ça m’a donné l’occasion de formaliser un accord de quatre années avec Pierre et de prolonger le contrat de Franck sur la même durée de façon à ce qu’il y ait une homogénéité totale de collaboration. En ce qui concerne la répartition des tâches, elle doit être harmonieuse mais c’est à eux d’en décider. "

"Quand le président m’a présenté le projet, j’ai dit oui spontanément à condition que ça apporte un plus à l’équipe et au club, a ajouté Azéma. Je le vois d’un très bon œil. J’ai beaucoup de respect pour Pierre, on a souvent échangé. Je suis persuadé qu’on peut faire bon boulot ensemble, c’est quelqu’un qui est stimulant. Je suis très excité par ça parce que c’est quelque chose d’innovant que personne n’a jamais fait en France. Beaucoup de choses seront dites autour de ça et ce sera à nous de montrer que c’est possible la saison prochaine. C’est une très bonne nouvelle pour moi."

L'explication du départ de Carbonel

Avant cela, le dirigeant a réglé ses comptes avec la presse pour démentir plusieurs rumeurs. Il a ainsi assuré avoir de bons rapports avec son demi de mêlée Louis Carbonel qui s’est engagé avec Montpellier à partir de la saison prochaine.

"Je n’ai rien contre Louis personnellement, a-t-il assuré. On se voit tous les jours, on se regarde dans les yeux, on se sourit. "Une brebis galeuse"? Je ne me conduis pas comme ça. J’ai utilisé ce terme dans une interview et je ne le regrette pas parce qu’il y a eu des faits en fin de saison dernière qui n’ont pas été à la gloire du club. C’est vrai que j’ai dit que je me séparerais de ces joueurs mais je n’ai jamais cité Louis Carbonel parmi eux."

Il a aussi évoqué un troisième cas "très choquant", celui sur de potentielles envies d’ailleurs de Jean-Baptiste Gros. "Je l’ai appelé pour lui dire qu’on comptait sur lui, qu’il était chez lui et que personne ne le poussait vers la sortie, explique-t-il. Il m’a dit: ‘merci président, c’est exactement ce que je voulais entendre de votre part’. C’est faux, il est au club jusqu’en 2025." Il a aussi assuré que Charles Ollivon et Gabin Villière allaient rester au club.

NC