Toulouse-Clermont: pourquoi c'est vraiment la finale rêvée

C'était la finale rêvée! Le Stade Toulousain et l'ASM Clermont-Auvergne s'affrontent samedi soir en finale du Top 14. Ce dernier match de la saison de rugby opposera les deux meilleures équipes françaises pour un choc qui s'annonce spectaculaire.
Choc au sommet
Voir le premier du classement affronter le deuxième pourrait sembler logique. C'est pourtant la première fois que cela arrive depuis l'instauration des barrages en 2009. Depuis, un barragiste s'était toujours retrouvé en finale. L'an dernier, Castres avait déjoué les pronostics en s'imposant malgré son statut de 6e et dernier qualifié. La dernière finale entre les deux premiers de la saison régulière date de 2008. C'était, déjà, Toulouse-Clermont (26-20).
Deux équipes au style offensif
Toulouse et Clermont sont les deux meilleures équipes au classement, mais aussi parmi les plus plaisantes à voir jouer. Aucune autre équipe n'a dépassé les 800 points inscrits en Top 14 cette saison, 820 pour Toulouse et 828 pour Clermont, un record historique depuis le passage à 14 clubs en 2005. Les Haut-Garonnais ont eux aussi leurs records, avec 102 essais marqués sur la saison et 96 points pris en championnat (21 victoires, 2 nuls et 3 défaites). "Une saison qui restera gravée, avec ou sans bouclier" pour l'ailier toulousain Yoann Huget. Une opposition entre deux équipes tournées vers l'attaque permet d'espérer un grand spectacle samedi soir. Le duel sera également attendu en tribunes, avec deux des plus fervents publics de Top 14.
Un casting de stars
Le jeu fait rêver, les joueurs aussi. Des stars sur tout le terrain, du phénomène Cheslin Kolbe à l'inévitable Alivereti Raka en passant par Damian Penaud. "C'est certainement le meilleur à son poste en France" a souligné l'ailier toulousain Maxime Médard en conférence de presse à propos de son coéquipier en sélection.
Logiquement, les deux équipes sont les principaux pourvoyeurs des Bleus. Onze Toulousains sont parmi la liste de 65 joueurs pré-sélectionnés par le staff tricolore pour la Coupe du monde au Japon, en septembre. "On a une génération incroyable" soulignait l'entraîneur Ugo Mola après la victoire en demi-finale contre La Rochelle. Du côté de l'ASM, dix joueurs y figurent. Aucun doute que ces deux clubs composeront l'ossature de la sélection de 37 joueurs retenus par Jacques Brunel mardi prochain.
Une malédiction à briser
L'ASM avait mis 74 ans à rompre sa malédiction en finale du championnat de France. Dix finales perdues depuis 1936 jusqu'au sacre en 2010 contre Perpignan. Depuis, les Clermontois se sont offert un deuxième sacre, en 2017. Ils sont encore loin du palmarès des Toulousains, qui visent leur 20e titre de champion pour leur première finale depuis 2012. Les deux clubs se sont croisés à quatre reprises en finale (1994, 1999, 2001, 2008) et la confrontation a toujours tourné en faveur des Stadistes. Aux Jaunards de briser le mauvais sort.