RMC Sport

Toulouse: Mola salue la "dureté" de Ntamack après sa blessure à la mâchoire

Invité du RMC Sport Show ce dimanche, l'entraîneur du Stade toulousain Ugo Mola a évoqué l'indisponibilité de l'ouvreur international Romain Ntamack, victime d'une double fracture de la mâchoire. Le coach a aussi salué l'état d'esprit du joueur, capable de poursuivre la rencontre contre l'UBB malgré sa sérieuse blessure.

Le XV de France va devoir commencer le prochain Tournoi des VI Nations (6 février-20 mars) sans son demi d'ouverture Romain Ntamack. Brillant depuis le début de la saison, le Toulousain a été victime le 27 décembre d'une double fracture de la mâchoire lors du match de Top 14 contre l'UBB (45-23). Invité ce dimanche du RMC Sport Show, son entraîneur Ugo Mola a donné de ses nouvelles, et évoqué son indisponibilité.

"Sur le plan médical, c’est environ 30-40 jours d’activité vraiment réduite à cause des vibrations, parce qu’il a eu deux plaques posées et un cerclage sur le bas de la mâchoire, indique le technicien. Pendant cette première période on évite les activités intensives, et puis après il y a une période d’une quinzaine de jours durant laquelle il va reprendre. Donc on peut estimer son indisponibilité à environ deux mois, sans complication." Autrement dit, Ntamack devrait faire son retour, si tout va bien, vers la fin février.

Blessé à la 25e, sorti à la 69e

Mais Mola a aussi tenu à saluer son courage contre l'UBB: "C’est un garçon assez incroyable, il a joué pendant 45 minutes avec une mâchoire fracturée… Il a pris un raffut de Pablo Uberti en fin de match mais ce n’est pas sur ce geste qu’il se blesse. En fait c’est dès la 25e minute, sur un choc à la tête avec le petit Moefana, que sa mâchoire casse. C’est dire la dureté de ce gamin. Jouer 40 minutes de plus en serrant les dents, sans mauvais jeu de mots, ça montre son état d’esprit."

Sans Ntamack, Toulouse a tout de même réussi à s'imposer à Montpellier samedi (16-9), pour solidifier sa deuxième place au classement, deux points derrière La Rochelle. 

"On est, au même titre que nos concurrents, confrontés au Covid, avec une période internationale qui a en plus été très longue et même rallongée, observe Mola. On a eu notre lot de passages compliqués, il faut toujours essayer de courber l’échine dans les moments difficiles et puis essayer de profiter quand vous avez la capacité de faire tourner votre effectif. J’ai la chance d’avoir à disposition un groupe compétitif. Quand les périodes internationales nous laissent tranquilles, on voit que les résultats sont à la hauteur. Après on a tous nos moments... Le Covid brouille un peu les cartes, alors quand on arrive à enchainer on profite, et on essaie de ne pas tirer de plans sur la comète."

CC