6 nations 2025: "Je dors très bien la nuit", l'Irlandais Andrew Porter assure n'avoir "rien fait de mal" à Antoine Dupont

Samedi soir dernier, après la large victoire du XV de France sur les Irlandais (42-27), à Dublin, le sélectionneur des Bleus, Fabien Galthié, en colère avait annoncé vouloir citer trois joueurs irlandais. Selon lui, ils seraient coupables de jeu dangereux contre Antoine Dupont et Pierre-Louis Barassi, sortis blessés. En effet, le capitaine des Bleus, sera longtemps absent des terrains suite à une rupture du ligament croisé antérieur, alors que Pierre-Louis Barassi souffre d’une commotion.
Tout le staff français avait donc exprimé son mécontentement quant aux décisions arbitrales sur la blessure d’Antoine Dupont. Et Fabien Galthié voulait que la paire irlandaise : Andrew Porter et Tadhg Beirne passe devant le commissaire à la citation pour une éventuelle sanction rétroactive. En vain, puisque la commission n’a pas retenu cette requête.
Andrew Pass, s’est alors exprimé sur le site RugbyPass. "Je sais ce que j'ai fait. Je n'avais pas l'intention de blesser qui que ce soit, ce n'est pas mon genre. S'il (Fabien Galthié) pense cela, ça le regarde", explique-t-il. Ce dernier, tout comme son coéquipier Beirne, sera disponible pour affronter l’Italie lors du dernier match du Tournoi des 6 nations 2025.
"J'ai envoyé un message à Antoine"
Cette semaine, le camp irlandais s’est exprimé sur la situation, par la voix du pilier Andrew Porter. Le joueur du Leinster a répondu à la frustration française en expliquant son point de vue. "J'ai envoyé un message à Antoine sur Instagram pour prendre des nouvelles, évidemment qu'on ne veut jamais voir un joueur quitter le terrain ainsi. Mais entendre le sélectionneur réclamer votre tête, ça fait un peu beaucoup, je trouve... Antoine est un joueur tellement important pour eux qu'ils voudraient presque qu'on ne le touche jamais. Fabien Galthié a le droit de penser ce qu'il veut mais je sais que je n'ai rien fait de mal. Je dors très bien la nuit".
Porter estime que la blessure de Dupont est un accident, comme il en arrive régulièrement dans le rugby. "Sa jambe est restée coincée dans un ruck quand il a essayé de gratter, il était bloqué au moment de tomber. Cela arrive souvent dans ce sport. Mais il n'y avait pas de mauvaise intention, c'est juste malheureux et malchanceux", avoue Porter.
La France, sans Dupont recevra l’Ecosse au Stade de France, ce samedi à 21h avec pour objectif de gagner le Tournoi tandis que l’Irlande n’aura pas son destin entre les mains, contre l’Italie. Pour espérer gagner, l’Irlande doit s’imposer au Stadio Olimpico de Rome, puis espérer que l’Angleterre, deuxième et la France, leader s’inclinent, face aux pays de Galles et l’Ecosse. "Nous ne sommes pas encore complètement éliminés de la compétition. Tout est en jeu. Nous allons jouer ce week-end et corriger quelques erreurs", a conclut Porter.