RMC Sport

"Dupont, c’est le Messi du rugby": O’Driscoll lance le débat du meilleur joueur de l'histoire avant Irlande-France

placeholder video
Icône du rugby irlandais et mondial, Brian O'Driscoll a vanté les mérites d’Antoine Dupont à la veille du choc de la quatrième journée du Tournoi des 6 Nations 2025 entre le XV du Trèfle et la France. Le capitaine des Bleus fait déjà partie des meilleurs joueurs de l’histoire du rugby pour la légende verte.

Très ambitieux pour son retour dans le Tournoi des 6 Nations après avoir manqué le précédent, Antoine Dupont a déjà dit adieu à son rêve de signer un Grand Chelem. Mais le capitaine du XV de France peut encore caresser l’espoir de remporter la compétition mais aura besoin d’une victoire samedi à Dublin contre l’Irlande.

>> Toutes les infos avant Irlande-France

S’il y a bien un homme qui peut réussir à battre la dernière équipe invaincue du Tournoi 2025, c’est bien le demi de mêlée tricolore à en croire un Brian O'Driscoll totalement sous son charme.

"Je n’ai plus de superlatifs le concernant. Il ne change pas seulement le niveau de son équipe, il est en train de changer notre sport", s’est emballé l’ancien centre du XV du Trèfle lors d’un entretien publié ce vendredi par le Midi Olympique. "Voilà pourquoi la France a construit son plan de jeu autour de lui, de ce qu’il veut faire et de ses super-pouvoirs. Il voit tout avant tout le monde."

"Messi n’a pas attendu d’être champion du monde pour être le meilleur joueur du monde"

Impressionné par l’intelligence d’Antoine Dupont et sa capacité à lire le jeu et à l’anticiper, Brian O’Driscoll s’est même dit "fasciné" par le niveau du capitaine français. Champion olympique mais pas champion du monde, le Français se retrouve encore parfois sous le feu des critiques. Inimaginable et même erroné pour celui qui a remporté trois fois le titre de meilleur joueur du Tournoi… Un record égalé par Antoine Dupont en 2023. Et contrairement à "BOD", le Français a déjà été élu meilleur joueur du monde. Logique pour celui qui n’a pas d’égal aujourd’hui selon la légende irlandaise.

"Je sais que les Sud-Africains lui opposent Pieter-Steph Du Toit mais pour moi, Dupont est incomparable. Être champion du monde, c’est la cerise sur le gâteau", a enchaîné l’ancien joueur du Leinster. "Mais Lionel Messi n’a pas attendu d’être champion du monde pour être le meilleur joueur du monde. Ni pour entrer dans la discussion du meilleur joueur du monde."

Avant d’insister: "Dupont, c’est le Lionel Messi du rugby. Il est déjà le meilleur joueur du monde et son nom est légitime dans la conversation pour le meilleur joueur de l’histoire."

Jean-Guy Lebreton Journaliste RMC Sport