RMC Sport

Italie-France: "On a mis les choses dans l'ordre", Dupont explique comment les Bleus se sont relancés après leur défaite en Angleterre

placeholder video
Deux semaines après la cruelle défaite en Angleterre (25-26), le XV de France a réalisé un véritable carton en Italie dimanche dans le Tournoi des 6 Nations (24-73). De quoi satisfaire Antoine Dupont, auteur d'un doublé, qui figure désormais parmi les vingt meilleurs marqueurs des Bleus.

Une victoire qui fait du bien avec, en prime, un véritable carton. Le XV de France a signé un festival offensif dimanche lors de son large succès en Italie (24-73) dans le Tournoi des 6 Nations. "Toute l'équipe a pris beaucoup de plaisir parce qu'aussi on a mis les choses dans l'ordre, on a vu du bon rugby, on a vu une équipe solide sur les fondamentaux aussi, sur notre conquête, sur notre état d'esprit", a confié son capitaine Antoine Dupont.

Avec onze essais et un bonus offensif acquis dès la mi-temps, les Bleus se sont rassurés après la désillusion contre le XV de la Rose il y a deux semaines. A Twickenham, les hommes de Fabien Galthié s'étaient inclinés d'un petit point à la dernière seconde.

"Aujourd'hui, ça a fonctionné et tant mieux pour nous"

"Ce qui a fait la différence avec le match contre l'Angleterre? C'est difficile à expliquer pourquoi on n'a pas attrapé certains ballons, même s'ils glissaient, même si on peut trouver toutes les excuses. Peut-être que si on attrape les trois premiers ballons et qu'on marque trois essais en un quart d'heure à l'Angleterre, le score devient fleuve", a ajouté Antoine Dupont.

"Peut-être pas comme aujourd'hui, mais ça aurait été un tout autre scénario. Des fois, les scénarios de match, on ne les maîtrise pas toujours. Aujourd'hui, ça a fonctionné et tant mieux pour nous", a conclu celui qui a mis fin à un an et demi de disette sans marquer d'essai. Avec un doublé à Rome ce dimanche, le Toulousain a atteint les quinze essais en sélection et intègre ainsi le top 20 des meilleurs marqueurs des Bleus. Un classement dans lequel il est d'ailleurs le premier numéro 9, devant... Fabien Galthié (12 réalisations).

"On était en phase, tous ensemble"

Le sélectionneur du XV de France, justement, a sans surprise dressé un bilan très positif de la large victoire de son équipe. "On sent depuis un moment qu'on est en capacité de réaliser des choses de grande qualité", a-t-il déclaré en conférence de presse. "Ce qui m'a plu, c'est qu'on était en phase, tous ensemble, on était d'accord sur ce qu'on voulait faire ensemble et on l'a fait", a déclaré le patron des Bleus.

Avec ce large succès, l'équipe de France s'est relancée en revenant à trois points de l'Irlande et peut toujours remporter cette édition 2025. "Le Tournoi, c'est une compétition qui est difficile. La gagner c'est toujours réaliser des prouesses (...) Ce qui est fantastique dans cette compétition, c'est que chaque match, c'est une histoire. On sort de trois histoires et là, on va préparer une nouvelle histoire", a estimé Galthié.

"Encore des choses à revoir"

"Même si là, le score est assez lourd, il y a encore des choses à revoir et ça nous donnera du travail pour la semaine prochaine", a nuancé Théo Attissogbe au sujet de la défense des Bleus. "On a vu que sur les lancements de jeu, ils ont réussi à bien jouer et à nous breaker donc il va falloir qu'on travaille sur nos connexions défensives tout en conservant le positif de cette journée", a ajouté le Palois de 20 ans, qui fêtait sa cinquième sélection et qui a terminé la rencontre avec dix plaquages au compteur et deux essais.

Après une démonstration en ouverture contre le Pays de Galles (43-0), la défaite en Angleterre et, donc, le carton contre l'Italie, les Bleus affronteront l'Irlande à Dublin le 8 mars. Avec, en jeu, la première place du classement.

LP avec AFP