DIRECT. 6 Nations 2025: Galthié annonce une compo avec le retour de Ntamack face à l'Irlande et fait passer un message à l'arbitre

Galthié sur la visite de Thierry Henry
"L'Irlande, ce n'est pas léger pour lui, il nous a parlé de cet épisode. D'abord je veux le remercier et remercier aussi les joueurs, c'est Antoine Dupont qui a réussi à le faire venir. Thierry Henry a été généreux, transparent, il a donné beaucoup à l'ensemble de l'équipe, staff compris. Il a passé un moment avec nous en totale liberté, il n'a pas voulu que ce soit filmé. Il a voulu se livrer et il s'est livré avec beaucoup de franchise et loyauté. On a beaucoup appris de son retour donc merci. Et hier il y avait Jonathan Cohen aussi, dans son style il a beaucoup donné."
Galthié sur la différence de suspension infligée à Ntamack et à l'Irlandais Ringrose
"On a besoin d'équité. Sur le terrain, en dehors du terrain, avec l'arbitrage vidéo... on a besoin d'équité partout. C'est clé dans les matchs de ce niveau. Après je ne commenterai pas les décisions prises, je préfère travailler avant. A ce niveau, dans ces matchs, parfois les décisions donnent la clé du match. C'est pour ça qu'il faut une grande performance dans ces décisions."
Galthié sur le statut des Irlandais
"Ils jouent un Grand Chelem! Ils sont toujours aussi puissants, organisés, performants. Même s'ils ont perdu Sexton, je ne vois pas de maillo faible. On ne peut pas chercher un individu pour trouver une clé quand on prépare un match comme ça. On va disputer le match sur nos points forts et une dynamique collective."
Galthié sur le retour de Ntamack et le risque du manque de rythme
"Il nous donnera la réponse samedi. C'est vrai que son dernier match était face au pays de Galles, un match plein. Il a été suspendu mais il réalisait une performance sublime. Il s'est entraîné avec nous pendant le tournoi, il est dans la dynamique collective."
Galthié sur l'absence de Fickou
"Il est en reprise, il a été arrêté quasiment deux mois. On a eu le grand plaisir de l'avoir, il nous a bien fait travailler dans notre préparation. Il a été remarquable dans son engagement. Il fait partie du groupe France."
Galthié sur l'importance du match en vue de 2027
"Quoi qu'il arrive, ce match ne changera rien sur notre vision construite, structurée sur le développement des joueurs... ça ne changera rien. Ce qui nous plaît, c'est le défi. Mais vous parlez des conséquences du match avant le match. Jouons ce match avec plaisir et liberté. Jouons d'abord ce match."
Galthié appelle à une "grande équité" arbitrale
"Dans la stratégie, l'important pour nous sera de jouer notre rugby. En face, il y a une équipe qui va tout faire pour nous en empêcher et nous, on a besoin d'un cadre pour développer notre stratégie. On a besoin d'un arbitrage cohérent, une grande équité sur les points clé, une grande équité dans la lecture du jeu au sol. On a besoin de se sentir à l'aise dans ce contexte fantastique."
Galthié sur la pression face à l'Irlande
"J'ai l'impression que ça fait 60 matchs et qu'il n'y a pas eu une semaine facile dans la préparation, dans le fait de challenger les joueurs, dans la préparation de l'adversaire... Ce match a un enjeu particulier, on le sait et c'est ce qu'on souhaite. Ce match, en plus face à la meilleure nation européenne depuis trois ou quatre ans... c'est une équipe de très très haut niveau, qui fait partie des deux meilleures nations du monde, voire c'est la meilleure, et elle joue chez elle. C'est vrai que le défi est immense. Et relever un défi immense, c'est ce qu'on recherche."
Galthié sur le retour de Damian Penaud
"Théo est rentré en Italie et a fait un très bon match et je le félicite. Damian fait son retour parce qu'il a un potentiel certain, il a fait de très bons matchs avec nous et il est prêt."
Fabien Galthié sur le banc en 7-1
"Le choix d'un banc en 7-1 est aussi lié au profil des joueurs qu'on a en ce moment, dans les associations aussi. Il y a toujours un risque mais à la lecture des performances, c'est ce qui nous semble le plus pertinent à l'heure actuelle."
La compo du XV de France pour affronter l'Irlande
Atonio, Mauvaka, Gros – Flament, Guillard – Cros, Boudehent, Aldritt – Dupont, Ntamack – Bielle-Biarrey, Moefana, Barrassi, Penaud – Ramos.
Remplaçants: Marchand, Baille, Aldegheri, Meafou, Auradou, Jegou, Jelonch, Lucu.
Conférence de presse à 11h pour l'annonce de la compo
Fabien Galthié annoncera le XV qui fera face à l'Irlande à 11h.
Alldritt encore ménagé ce mercredi
Pressenti pour débuter le match samedi à Dublin, Grégory Alldritt a une nouvelle fois été ménagé ce mercredi à trois jours du choc contre l'Irlande.
Comme mardi après-midi, le troisième ligne ne s'est pas entraîné avec le groupe tricolore. L'avant avait travaillé lundi et mardi matin et il n'est pas exclu qu'il s'entraîne en fin de semaine en Irlande.
'Greg' Alldritt sera présent en conférence de presse avec Maxime Lucu ce mercredi (12h30). La FFR n'a pas l'habitude d'envoyer des joueurs blessés ou forfaits devant les médias donc le Rochelais devrait bien être du voyage à Dublin.
Huget veut voir l'orgueil du XV de France
Ancien international avec le XV de France aux 62 sélections, Yoann Huget donne les clés pour battre l'Irlande, ce qu'il avait réussi avec les Bleus en 2011. L'ancien joueur du Stade Toulousain parle d'une opposition de style et d'orgueil. Interview pour RMC Sport.
Les infos sur la compo probable des Bleus contre l'Irlande
Suspendu depuis son expulsion en ouverture du Tournoi des 6 Nations 2025, Romain Ntamack va retrouver une place de titulaire pour le déplacement du XV de France en Irlande ce samedi.
Puni et écarté lors de la troisième journée contre l'Italie, Damian Penaud devrait lui aussi signer son retour sur la pelouse.
>> Toutes les infos sur la compo probable des Bleus en Irlande
Les coulisses de la mise à l'écart et du retour de Penaud
Après avoir été écarté en Italie, l’ailier Damian Penaud retrouve le quinze de France cette semaine pour défier l’Irlande dans le Tournoi des Six Nations. Assuré de débuter, il va reprendre sa route avec les Bleus. En n’ayant toutefois pas tout compris de cet épisode.
>> Les coulisses de la mise à l'écart et du retour de Penaud
Bonjour à tous,
Les rêves de Grand Chelem envolés, le XV de France peut encore remporter le Tournoi des 6 Nations 2025. Mais pour y croire contre l'Ecosse, les Bleus doivent l'emporter ce samedi (15h15) à Dublin contre l'Irlande.
Une mission périlleuse pour la bande de Fabien Galthié et Antoine Dupont. Surtout face à un XV du Trèfle qui reste la dernière équipe encore en lice pour le sans-faute.