EN DIRECT - Italie-France: les Bleus s'imposent dans la douleur

La joie de Matthieu Jalibert lors de la victoire du XV de France face à l'Italie, le 5 février 2023. - AFP
Les enseignements de l'entrée en lice des Bleus
Tenant du titre après son Grand Chelem l'an dernier, le XV de France a péniblement dominé l'Italie (29-24) à Rome en étalant une indiscipline inquiétante. Avant un périlleux déplacement en Irlande samedi prochain, dans le choc de ce Tournoi des VI Nations.
Capuozzo: "une belle copie" pour les Italiens
"On est sur la bonne voie. On joue l'une des meilleures équipes du monde. Il y a du regret mais de la fierté d'avoir rendu une belle copie", a salué l'arrière au micro de France 2.
Galthié: "on a été trop sanctionné"
"Je retiens la difficulté de gagner ce match. Il a fallu composer pour ramener la victoire avec le bonus offensif, ce qui nous maintient dans la course. Il y a du positif, c'est une victoire bonifiée. C'était l'objectif. Celui qui n'a pas été atteint, c'est la qualité de la performance. On a été bien empêchés par les Italiens, on a été trop sanctionné. 18 fois, plus les avantages et le carton jaune (contre Charles Ollivon), surtout dans des zones où on ne doit pas faire de fautes. En position défensive, on s'est mis en difficulté.
On a une base de travail intéressante sur laquelle on va pouvoir s'appuyer et un premier vécu commun. On a du mal à commencer, comme l'année dernière face à l'Italie. Ça a été la même chose dans les débuts de Tournées. On voit qu'aujourd'hui on a été en difficulté dans ce domaine. C'est une partie du rugby mais ce n'est pas tout le rugby. Il y a des choses qu'on n'a pas pu exprimer ou qu'on a exprimé par moment. Il y a la notion autour de l'arbitrage. On peut vite rectifier le tir en discutant avec le futur corps arbitral. La semaine prochaine, ce sera Mr Barnes qui nous arbitre en Irlande. Il faudra comprendre comment il veut que la partie se passe", a averti le sélectionneur tricolore au micro de France 2.
Flament: "ça reste une victoire à l'extérieur"
"Le gros point négatif est la conquête, ils ont bien joué. Ça reste une victoire à l'extérieur donc il y a du positif", a affirmé le deuxième ligne au micro de France 2.
Dupont: "Plus de négatif"
"Il n'y a pas de quoi sauter partout après cette victoire. On a été trop indisciplinés. On doit tourner autour de 20 pénalités (18, ndlr). À ce niveau, ce n'est pas jouable et il faudra rectifier le tir. On va analyser mais on n'a pas su stopper cette contagion qui nous a pris dès le début du match. On n'a pas su corriger nos attitudes en temps réel. On a eu des mots sur ça à la mi-temps. On n'a pas su rectifier tout ça en temps réel. On va le faire dans la semaine. On va essayer de positiver mais il y a plus de négatif que de positif aujourd'hui. Quand on voit le score et le scénario, ça aurait pu être pire que ça", a confié le capitaine des Bleus au micro de France 2.
Plus d'informations ici.
ITA 24-29 FRA: VICTOIRE FRANÇAISE A ROME !
Que ce fût dur pour les Bleus, qui s'imposent avec le bonus face à l'Italie ! Mais l'indiscipline française a permis aux Italiens d'y croire jusqu'au bout ! Les hommes de Fabien Galthié ont souffert jusque dans les dernières secondes après une bonne défense sur un ultime ballon porté des Italiens. Mais la série de victoires s'étire à 14 succès. Les Bleus prennent le bon wagon et sont à hauteur de l'Irlande et l'Ecosse avec 5 points.
ITA 24-29 FRA: Balle de match pour l'Italie
L'Italie est à sept mètres!
ITA 24-29 FRA: la dernière cartouche pour l'Italie !
Taofifenua est sanctionné ! Encore une fois ! Allan va chercher une pénaltouche, la dernière occasion pour la Squadra !
ITA 24-29 FRA: munition gâchée par les Bleus !
Une touche précieuse perdue par les Bleus ! Ange Capuozzo amorce l'offensive italienne et trouve une touche.
ITA 24-29 FRA: une fin de match irrespirable
Il reste trois minutes à tenir pour les Bleus, qui ne sont pas à l'abri ! Mais Macalou vient gratter un ballon capital !
ITA 24-29 FRA: 16e pénalité contre les Bleus...
Une nouvelle fois, la discipline n'est pas au rendez-vous côté français, avec une 16e pénalité concédée (seulement 6 pour l'Italie). Tommaso Allan manque sa pénalité ! On respire (un peu).
ITA 24-29 FRA: ESSAI DE JALIBERT !!!
On respire enfin au Stadio Olimpico ! Les Bleus stoppent enfin l'hémorragie ! Sur une passe après contact de Taofifenua, Matthieu Jalibert va aplatir sur l'un de ses premiers ballons ! Ramos transforme et redonne cinq points d'avance à la France ! Une quatrième essai synonyme de bonus offensif.
ITA 24-22 FRA: nouveaux changements pour les Bleus
Ntamack, Alldriit et Marchand sortent, Jalibert, Macalou et Barlot entrent.
ITA 24-22 FRA: Penaud éteint un nouvel incendie
Sous l'impulsion d'Ange Capuozzo, les Italiens cherchent à jouer long mais Damian Penaud dégage le camp français en touche sous la pression du Toulousain.
ITA 24-22 FRA: l'Italie prend l'avantage !
C'est incroyable ! Nouvelle faute française après un hors-jeu de Thibaud Flament. Tommaso Allan permet à l'Italie de passer devant !
Grosse surprise, alors que Charles Ollivon revient sur le pré.
ITA 21-22 FRA: les premiers changements bleus
A noter les premiers changements côté français, avec les sorties de Paul Willemse, Uini Atonio et Cyril Baille. Romain Taofifenua, Sipili Falatea et Reda Wardi entrent en jeu.
ITA 21-22 FRA: Ramos manque son coup de pied
Thomas Ramos prend les points sur une pénalité de 40m excentrée à gauche, mais l'arrière toulousain manque sa pénalité. Toujours un point d'avance pour les Bleus, qui sont en infériorité numérique.
ITA 21-22 FRA: nouvelle pénalité contre la France
Julien Marchand roule au sol et offre une nouvelle pénalité à l'Italie dans son camp. Allen trouve une touche au milieu de terrain.
ITA 21-22 FRA: le sauvetage italien !
Nouveau jeu au pied de Damian Penaud, qui grille la priorité à Luca Morisi. Mais le Tricolore commet un en-avant, ce sera une mêlée à 5m pour l'Italie.
ITA 21-22 FRA: carton jaune et ESSAI DE PENALITE CONTRE LES BLEUS !
Ça leur pendait au nez et les Bleus vont être à 14 pendant 10 minutes après le jaune de Charles Ollivon, qui écroule le maul. Double sanction pour la France, qui prend un essai de pénalité derrière ! L'Italie recolle à un point.
ITA 14-22 FRA: excellente touche trouvée par Allan
L'ouvreur italien trouve une excellente touche dans les 5m français. La menace se rapproche.
ITA 14-22 FRA: l'Italie ne lâche pas
Bonne attitude des Italiens, qui cherchent un espace dans la défense française. Avantage en cours après un placage haut de Charles Ollivon.
ITA 14-22 FRA: pénalité pour les Bleus
Position de hors-jeu italienne, Thomas Ramos décide de prendre les points. L'arrière toulousain passe une pénalité légèrement excentrée à gauche aux 35m.
ITA 14-19 FRA: Varney aplatit dans l'en-but
Bonne séquence offensive tricolore, avec Damian Penaud à l'aile. L'ancien Clermontois tente un jeu au pied pour récupérer le ballon dans l'en-but mais Varney arrive en premier.
ITA 14-19 FRA: c'est reparti pour la seconde période !
Coup de pied de Romain Ntamack, qui lance ce second acte. Il faudra surveiller la discipline des Bleus, qui ont déjà concédé 9 pénalités.
ITA 14-19 FRA: c'est la pause !
Sur une dernière pénalité d'Allan, l'arbitre renvoie les acteurs aux vestiaires. Si les Bleus ont assuré sur le plan offensif, l'indiscipline fait tâche pour les hommes de Fabien Galthié, ce qui permet aux Italiens de rester au contact.
ITA 11-19 FRA: les Bleus en défense
Les phases offensives s'enchaînent pour l'Italie, mais le pack tricolore tient bon, avant de commettre une nouvelle faute ! C'est la dernière pour les Tricolores avant le carton jaune !
ITA 11-19 FRA: nouvelle pénalité concédée
Cette fois-ci, c'est Charles Ollivon qui est sanctionné sur une touche. Nouvelle occasion à venir pour l'Italie, qui trouve une touche dans les 22m.
ITA 11-19 FRA: Ramos proche d'un 50/22
L'arrière du Stade Toulousain est tout proche de réaliser un 50/22 mais le rebond ne lui est pas favorable. Le ballon reste dans le jeu.
ITA 11-19 FRA: l'ESSAI ITALIEN DE CAPUOZZO !
L'indiscipline est le point noir des Bleus en ce début de match. Après une touche de Nicotera bien captée par Lamaro, le ballon revient dans les mains d'Ange Capuozzo, qui inscrit un essai en coins malgré le retour d'Alldritt. Allan manque la transformation en coin mais l'Italie reste au contact.
ITA 6-19 FRA: Marchand sanctionné
Le talonneur français commet une faute dans le ruck et donne une cinquième pénalité à l'Italie. Tommaso Allan trouve une touche à hauteur des 22m.
ITA 6-19 FRA: LE PREMIER ESSAI DE DUMORTIER EN BLEU !
Magnifique essai d'Ethan Dumortier, qui est à la réception d'un coup de pied magnifique de Romain Ntamack. Côté gauche, le meilleur marqueur du Top 14 aplatit pour sa première sélection ! Ramos transforme et la France s'envole !
ITA 6-12 FRA: nouveau contre des Bleus !
Les Italiens prennent beaucoup de risques dans la relance et le dégagement d'Allan est contré par Dupont, qui ne parvient pas à aplatir. Le ballon revient à l'Italie.
ITA 6-12 FRA: révolte italienne
Piquée au vif, la Squadra repart à l'offensive et essaie de perturber le bloc bleu avec plusieurs séquences intéressantes. Les Bleus sont pénalisés et Tommaso Allan prend les points.
L'ouvreur passe la pénalité face aux poteaux aux 35m.
ITA 3-12 FRA: ESSAI DE RAMOS ! ACCORDÉ CETTE FOIS-CI !
Nouvel appel à la vidéo après un essai de Thomas Ramos. Après un gros contact aérien entre Damian Penaud et Ange Capuozzo, le ballon revient en arrière et Thomas Ramos en profite pour aplatir.
L'essai est accordé ! L'arrière toulousain manque la transformation.
ITA 3-7 FRA: les Bleus repartent à la conquête
Les intentions françaises sont bonnes en ce début de match. Damian Penaud sonne la charge. Les Bleus obtiennent une pénalité après une mêlée bien gérée. Ramos trouve une touche à 15m de l'en-but.
ITA 3-7 FRA: LE DEUXIEME ESSAI FRANÇAIS REFUSÉ !
Nouvelle erreur de relance des Italiens dans leurs 22m. Pierre Bruno est sous pression et ça profite à Charles Ollivon, qui file derrière l'en-but.
Mais l'arbitre fait appel à la vidéo et estime que le troisième ligne tricolore ne contrôle pas le ballon et n'aplatit pas ! Pas de deuxième essai français.
ITA 3-7 FRA: premiers points italiens
Uini Atonio est pénalisé au sol. Tommaso Allan prend les points et ouvre le compteur de l'Italie.
ITA 0-7 FRA: nouvelle faute tricolore
Anthony Jelonch ne reste pas sur ses appuis et est sanctionné d'une pénalité. Allan trouve une touche aux 40m.
ITA 0-7 FRA: le pack bleu avance
Sous l'impulsion d'Antoine Dupont, les Bleus gagnent du terrain avec Cyril Baille. Ils cherchent une solution aux abords des 22m, mais Paul Willemse est sanctionné. Le deuxième ligne a roulé au sol alors qu'il était tenu.
ITA 0-7 FRA: LE PREMIER ESSAI POUR LES BLEUS !
Belle présence défensive des Bleus sur un coup de pied de Varney. L'ouvreur italien est contré par Thibaud Flament, qui file aplatir et inscrire le premier essai des Bleus. Thomas Ramos transforme !
Bon début de match des Bleus.
ITA 0-0 FRA: première récupération française
Bonne interception de Thomas Ramos, qui veut transmettre à Damian Penaud, qui commet un en-avant !
ITA 0-0 FRA
Première touche trouvée par Antoine Dupont, qui permet au bloc français de remonter au niveau des 50 mètres.
C'est parti !
L'Italie donne le coup d'envoi !
Place aux hymnes
En commençant par la Marseillaise. Viendra ensuite Fratelli d'Italia
L'entrée des joueurs !
Antoine Dupont emmène ses coéquipiers vers la pelouse du Stadio Olimpico !
Les résultats de samedi, avec l'Irlande qui frappe fort et l'Angleterre piégée
Les Irlandais, première nation mondiale, se sont facilement imposés face aux Gallois (34-10), alors que le XV de la Rose a été surpris par l'Ecosse à domicile (23-29).
L'Italie sur la pente ascendante
Habituée des dernières places dans le Tournoi des VI nations, la Squadra reste pourtant sur un succès historique contre les Gallois lors de la dernière journée de l'édition 2022. Une première depuis 2015. A l'automne, les hommes de Kierna Crowley ont battu l'Australie (28-27).
Le calendrier des Bleus dans ce Tournoi
Après l'Italie, le XV de France se déplacera deux fois, en Irlande et à Twickenham pour le Crunch.
11 février (15h15): Irlande-France
26 février (16h): France-Ecosse
11 mars (17h45): Angleterre-France
18 mars (15h45): France-pays de Galles
Aux bons souvenirs de l'an dernier
Les deux équipes s'étaient déjà affrontées en ouverture du Tournoi 2022 et les Bleus s'étaient largement imposés 37-10 au Stade de France. Gabin Villière, absent pour l'édition 2023, avait inscrit un triplé, tandis que Anthony Jelonch et Damian Penaud avaient offert aux Tricolores le bonus offensif.
Le XV italien, avec Ange Capuozzo en chef de meute
Fischetti, Nicotera, Ferrari - N. Cannone, Ruzza - Negri, Lamaro, L. Cannone - Varney (m), Allan (o) - Menoncello, Morisi, Brex, Bruno - Capuozzo.
Remplaçants
Bigi, Zani, Cecarelli, Iachizzi, Pettinelli, Zuliani, Fusco, Padovani
L'échauffement a commencé pour les Bleus
H-1 avant le coup d'envoi.
Les enjeux du Tournoi pour les Bleus
Conserver le titre, préparer la Coupe du monde à domicile, intégrer les nouveaux joueurs, faire oublier la crise de gourvernance. Les enjeux du Tournoi des VI Nations 2023, et donc de ce premier match en Italie, sont nombreux pour le XV de France. On vous explique tout ici.
"Le Tournoi ne doit pas être une étape avant le Mondial", a prévenu Dupont
Antoine Dupont insiste en conférence de presse sur l’envie décuplée de réaliser le doublé sur cette compétition, en faisant abstraction de tout le reste.
La compo du XV de France
Le staff du XV de France a dévoilé vendredi la composition de l’équipe qui débutera en Italie. L’ailier de Lyon Ethan Dumortier (22 ans) va connaître sa première sélection.
La compo du XV de France contre l’Italie:
Ramos - Penaud, Fickou, Moefana, Dumortier - (o) Ntamack, (m) Dupont (cap) - Ollivon, Alldritt, Jelonch - Willemse, Flament - Atonio, Marchand, Baille
Remplaçants: Barlot, Wardi, Falatea, Lavault, Taofifenua, Macalou, Le Garrec, Jalibert
Coup d'envoi à 16h
L'heure de l'entrée en lice du champion! Victorieux sur un Grand Chelem l'an passé, le XV de France remet son titre en jeu dans le Tournoi des VI Nations. Et cela démarre ce dimanche par un déplacement en Italie, à 16h.
>>> un match à suivre sur RMC Sport et en direct à la radio sur RMC