RMC Sport
en direct

VI Nations en direct: "j'ai respecté le protocole sanitaire", insiste Fabien Galthié

Le sélectionneur de l'équipe de France de rugby, Fabien Galthié.

Le sélectionneur de l'équipe de France de rugby, Fabien Galthié. - Anne-Christine POUJOULAT © 2019 AFP

Le staff tricolore a annoncé jeudi midi la composition du XV de France qui affrontera samedi l'Angleterre à Twickenham (17h45), dans le Tournoi des VI Nations. Fabien Galthié a aussi été interrogé sur le fiasco de la bulle sanitaire. Le sélectionneur a assuré qu'il avait respecté le protocole et a répété que le risque zéro n'éxistait pas.

Rappel de la composition du XV de France

La composition du XV de France: Dulin - Penaud, Vakatawa, Fickou, Thomas - (o) Jalibert, (m) Dupont - Ollivon (cap.), Alldritt, Cretin - Willemse, R. Taofifenua - Haouas, Marchand, Baille.

Les remplaçants: Chat, Gros, Aldegheri, Cazeaux, Woki, Jelonch, Serin, Ntamack.

Fabien Galthié sur la titularisation de Dylan Cretin

Le sélectionneur a expliqué pourquoi il avait choisi Dylan Cretin et non Anthony Jelonch: "On essaye d'équilibrer dans notre composition d'équipe, par rapport au combat mais aussi à tout ce qui est équilibre aérien, pour la touche", a répondu Fabien Galthié. "Mais il ne faut pas catégoriser. Dylan Cretin est très actif et très performant dans le jeu en général, ce n'est pas qu'un joueur de touche. Il ne faut pas le catégoriser, même s'il est très pointu dans ce secteur-là."

Fabien Galthié sur sa fameuse "flèche du temps"

Fabien Galthié: "La flèche du temps a connu depuis le début de notre histoire pas mal d'événements. On a du arrêter le Tournoi l'an dernier, on a fait l'Autumn Cup, une nouvelle compétition, et là, on a fait une pause qu'on appellera 'l'épisode Covid'. On est habitué".

Fabien Galthié sur Matthieu Jalibert: "il y a une forme de logique"

Fabien Galthié a préféré Matthieu Jalibert à Romain Ntamack et a justifié son choix: "Matthieu a été très performant. Il répond parfaitement à ce qu’on attend d'un demi d'ouverture dans notre équipe. Romain revient. Il était important qu'il revienne avec nous, donc il est sur la feuille de match. Il y a une forme de logique sur la forme du moment et l'enchaînement des matchs".

Fabien Galthié sur la titularisation de Romain Taofifenua

Fabien Galthié: "Romain (Taofifenua) est avec nous depuis le début de l'aventure. Il a particpé à toutes les séances d'entrainements. Swan (Rebbadj) a du repartir parce qu'il avait des problèmes physiques. Nous avons aussi Cyril (Cazeaux), qui a intégré le groupe à plusieurs reprises. Il a fallu arbitrer sur l'expérience collective. Ca change un peu le profil de l'équipe. Pour la première fois, on a fait une équipe de finisseurs avec six avants et deux trois quarts, en considérant qu'on avait de la polyvalence. On verra en fonction du déroulé du match et comment on manage notre paquet d'avants."

Fabien Galthié sur sa responsabilité dans l'échec de la bulle sanitaire

Fabien Galthié: "Nous sommes restés en contact dès le début de l'épisode Covid avec quasiment tous les joueurs, ainsi que le staff, en nous concentrant sur la suite. On a eu très peu de temps pour tergiverser. L'équipe de France est très exposée, très populaire, donc on peut accepter et entendre les critiques. Ca fait partie de notre mission et de notre rôle". Le sélectionneur a une nouvelle fois déclaré qu'il avait respecté le protocole.

Fabien Galthié: "le risque zéro n'existe pas"

Interrogé sur le fiasco de la bulle sanitaire, Fabien Galthié ne s'est pas étendu sur la question. Il a une nouvelle fois martelé que: "le risque zéro n'existe pas". "Comme je l'ai déjà dit, tous mes actes, toutes nos actions, ont été dans le respect total des règles sanitaires. Nous avons respecté au mieux ce protocole sanitaire depuis le premier jour à Nice. Le protocole nous protège".

Fabien Galthié revient sur le début de semaine du XV de France

"On a reparlé entre nous de l'épisode Covid. Nous avons basculé très vite sur le rugby, dès le lundi matin. Nous avons préparé du projet qui nous attend samedi contre l'Angleterre. Les joueurs avaient très envie de reparler de rugby"

La composition du XV de France

Matthieu Jalibert à l'ouverture

Comme attendu, Matthieu Jalibert a été préféré à Romain Ntamack. Fabien Galthié a misé sur la continuité et reconduit sa charnière.

Romain Taofifenua titulaire

C'était la grande incertitude de cette composition pour palier le forfait de Bernard Le Roux. Romain Taofifenua a finalement été préféré à Cyril Cazeaux, qui débutera sur le banc.

Raphaël Ibanez sur Bernard Le Roux

"Nous sommes déçus de ne pas pouvoir le compter parmi nous. Mardi matin, Bernard a subi une blessure musculaire de grade 1. Une indisponibilité estimée à une semaine. En accord avec son manager, il a souhaité rester avec nous".

Raphaël Ibanez revient sur la semaine de Willemse et Bouthier

Paul Willmese et Anthony Bouthier ont du être mis à l'isolement mardi car un joueur de ASM-MHR a été testé positif au Covid-19. "Ils ont subi trois tests qui se sont tous révélés négatifs", dit Raphaël Ibanez. "Nous avons attendu mercredi 16 heures pour les intégrer à l'entraînement".

La composition de l’Angleterre

Eddie Jones a annoncé l’équipe qui sera face au XV de France samedi: Max Malins - Anthony Watson, Henry Slade, Owen Farrell (cap), Jonny May – (o) George Ford, (m) Ben Youngs - Billy Vunipola, Tom Curry, Mark Wilson - Charlie Ewels, Maro Itoje - Kyle Sinckler, Luke Cowan-Dickie, Mako Vunipola.

Les remplaçants: Jamie George, Ellis Genge, Will Stuart, Jonny Hill, Ben Earl, Dan Robson, Ollie Lawrence, Elliot Daly.

Première titularisation avec le XV de la Rose pour Max Malins, qui relègue Elliot Daly sur le banc. En deuxième ligne, Charlie Ewels a été préféré à Jonny Hill.

Matthieu Jalibert ou Romain Ntamack?

Autre question: qui de Matthieu Jalibert ou Romain Ntamack va être préféré pour débuter le match à l'ouverture? Le Bordelais tiendrait la corde. Confirmation à venir.

Conférence de presse à suivre à partir de 12h15

Fabien Galthié tient à partir de 12h15 une conférence de presse pour annoncer la composition de l'équipe qui affrontera l'Angleterre samedi. Qui pour remplacer Bernard Le Roux, touché à la cuisse? C'est la plus grande incertitude de cette composition d'équipe. Un choix sera fait entre Cyril Cazeaux, Romain Taofifenua et Swan Rebbadj.

LL