
XV de France: accueil chaleureux et entraînement studieux
Au lendemain de leur arrivée en Angleterre, les joueurs du XV de France ont effectué leur premier entraînement sur le terrain de la Trinity School, situé à quelques minutes de leur hôtel de Croydon, ce dimanche après-midi. Et les Bleus ont fendu la foule en tapant dans les mains des quelques 450 personnes, principalement des élèves, qui s’étaient positionnées sur les 100 mètres de trajet qui séparent leur hôtel de leur terrain. En territoire hostile, un drapeau français avec l’inscription « good luck France » est même apparu.
Malgré son enthousiasme, le public n’a pu assister à l’entraînement à huis-clos. A cet effet, une large clôture opaque cachait le « billard » entretenu pendant deux ans par les jardiniers de la Trinity School au bénéfice exclusif et pour seulement deux semaines de l’équipe de France.
Szarzewski, Nakaitaci et Fofana à part
Séparés en plusieurs ateliers, les Bleus ont axé leur séance sur deux domaines. D’un côté, le jeu de ligne, dirigé par Patrice Lagisquet l’entraîneur des arrières, avec des situations d’attaques et des décalages. Le but : finir les actions derrière la ligne après chaque franchissement. De l’autre côté du terrain, Yannick Bru, l’entraîneur des avants, dirigeait un travail sur les rucks et contre-rucks.
Dimitri Szarzewski, Noa Nakaitaci et Wesley Fofana se sont eux entraînés à part, en compagnie de Robin Ladauge, préparateur physique, sous le regard d’un Philippe Saint-André très observateur au milieu de ses troupes. Le coach des Bleus a d’ailleurs précisé le contenu et l’intensité des séances d’entraînement à venir. Elles seront moins exigeantes énergétiquement parlant (ce dimache la séance n’a duré que 50 minutes). Le niveau de qualité tendra vers l’intransigeance : les Bleus sont bien entrés dans leur dernière ligne droite.