RMC Sport

XV de France: Dulin et Cretin approuvent la nomination de Dupont comme capitaine

placeholder video
Au lendemain de la nomination d'Antoine Dupont comme capitaine du XV de France pour la tournée d'automne, Brice Dulin et Dylan Cretin sont revenus ce mardi sur ce choix qu'ils considèrent comme "naturel".

Le staff du XV de France a étiré le suspense jusqu’au bout et c’est finalement Antoine Dupont qui a été intronisé capitaine du XV de France, lundi. Le demi de mêlée toulousain endossera ce rôle pour la tournée d’automne (6-20 novembre), en l’absence de Charles Ollivon qui soigne une rupture des ligaments croisés depuis le mois de juin.

"Il s’imposait un peu"

Les noms de Gaël Fickou, Julien Marchand, Grégory Alldritt et Anthony Jelonch avaient également été évoqués mais c’est Antoine Dupont qui a été choisi. "Je pense qu’avec ses prestations depuis quelques temps, il s’imposait un peu. Il y avait plusieurs choix possibles. Le staff, avec Charles (Ollivon) surement, en a beaucoup discuté. Il y avait un groupe restreint pour ce rôle-là et peut-être qu’Antoine s’est dégagé par l’influence qu’il a dans le jeu actuellement. Ça s’est fait assez naturellement", a commenté l’arrière Brice Dulin ce mardi en conférence de presse.

"C’était déjà un leader"

"Ça ne change pas grand-chose sur son rôle car c’était déjà un leader. Il n’est pas tout seul, il y a d’autres leaders dans le groupe pour l’épauler. C’est surtout un titre symbolique mais ça reste important. Ça a été bien accueilli par l’équipe. On est tous très content pour lui", a complété le troisième ligne Dylan Cretin.

Auteur d’un début de saison sensationnel avec le Stade Toulousain, Antoine Dupont est parmi les joueurs les plus en forme en ce moment. Les Bleus débuteront la tournée d'automne le samedi 6 novembre face à l'Argentine (21 heures). Ils affronteront ensuite la Géorgie (14 novembre), puis les All Blacks (20 novembre) pour une rencontre de prestige.

LL