RMC Sport

"Je veux qu'on soit arbitré comme l'équipe de France, pas comme une petite nation": le coup de pression de Galthié sur les arbitres avant le dernier test-match contre les All Blacks

placeholder video
Fabien Galthié a pointé du doigt, ce jeudi, le comportement des arbitres vis à vis du XV de France à deux jours du troisième test-match de son équipe contre les All Blacks lors de la tournée estivale en Nouvelle-Zélande. Le sélectionneur tricolore ne veut plus être arbitrer comme une petite nation.

Si le premier duel contre les All Blacks avait donné de l'espoir, le deuxième a fait mal à la tête des joueurs du XV de France. Face à la presse ce jeudi, Fabien Galthié a confirmé que son groupe avait un peu accusé le coup après la correction infligée par la Nouvelle-Zélande (17-43). Mais selon les mots du sélectionneur, les Bleus du capitaine Gaël Fickou se sont vite remis dans le bain.

"Les gars ont vraiment bossé, ils ont encaissé, ils ne disent rien. Ils seront là samedi. C'est une tournée très difficile, c'est un pari qui semble impossible et ils veulent encore le relever", a ainsi promis le technicien lors d'un point presse en marge de l'annonce de sa composition d'équipe pour le duel de samedi (09h05) à Hamilton.

Galthié agacé d'être arbitré "comme une petite nation"

En quête d'une première victoire en Nouvelle-Zélande depuis 2009, ce qui constituerait un petit exploit, le XV de France doit une revanche à ses fans. Mais les partenaires de Léo Barré et autres Rabah Slimani sont ambitieux.

"Cela fait partie de jeu, mais notre détermination est décuplée. Les gars seront là", a enchaîné Fabien Galthié avant de revenir sur l'arbitrage. A l'image du reste de son staff, le sélectionneur n'a pas apprécié certaines décisions litigieuses lors du dernier test-match.

"On a besoin d'être arbitré comme si on jouait sur un terrain neutre. Je veux qu'on soit arbitré comme l'équipe de France, pas comme une petite nation", a encore regretté le coach tricolore en référence notamment à deux décisions défavorables. "On a l'impression qu'il n'y a qu'une équipe qui est observée en défense et en attaque."

La compo des Bleus contre les All Blacks

Titulaires: Barré - Attissogbe, Depoortere, Fickou (cap.), Villière - (o) Hastoy, (m) Le Garrec - J. Brennan, Guillard, Fischer - Halagahu, Auradou - Slimani, Bourgarit, Erdocio.

Remplaçants: Barlot, Mallez, Bamba, R. Taofifenua, Tixeront, Bochaton, Daubagna, Gailleton.

JGL avec l'AFP