RMC Sport

XV de France: Galthié explique l'origine de ses mystérieuses lunettes

Depuis plusieurs mois, le sélectionneur du XV de France Fabien Galthié arbore une étrange paire de lunettes, à la monture très épaisse. Il s'en est expliqué dans les colonnes du Parisien.

Une monture avec un processeur et une caméra intégrés pour analyser en temps réel le jeu de l'adversaire? Un outil pour voir en 5D? Un hommage à son copain Christophe Urios? Voilà des mois que les étonnantes lunettes de Fabien Galthié intriguent les suiveurs et les supporters du XV de France. Aussi, avant le match contre l'Ecosse ce dimanche (16h15) en Coupe d'automne des nations, le sélectionneur des Bleus a éclairci le mystère dans une interview accordée au Parisien. Spoiler: vous risquez d'être déçus par les révélations du technicien.

Un modèle tout-terrain

"Ce sont des lunettes de sport en plastique qui permettent de courir, de tomber car je cassais toutes mes lunettes avant, explique tout simplement Galthié. Ma vue s'est dégradée vers 46-47 ans. Il a fallu que je mette des lunettes plus fortes mais surtout que j'arrête de les casser."

C'est donc chez un opticien de Toulon, où il a entraîné le RCT en 2017-2018, que Fabien Galthié a trouvé le bon modèle - que sa maman n'aime pas. Un modèle utilisé notamment par des basketteurs. "Elles ne bougent pas, je peux jouer au squash, au golf, je peux courir avec le ballon à l'entraînement", détaille-t-il avec fierté. Affaire résolue.

CC