RMC Sport

XV de France: Ntamack ne devrait pas revenir avant la fin de l'Autumn Nations Cup

Le demi d’ouverture international Romain Ntamack soigne toujours sa blessure à une cuisse. Forfait samedi avec son club face à Agen, son éventuel retour en Bleu pour le dernier match de la Coupe d’Automne des Nations est très hypothétique.

Il est potentiellement encore candidat à un match en Bleu cet automne. Touché à une cuisse lors du dernier entraînement du XV de France avant la rencontre, finalement annulée, face aux Iles Fidji, le demi d’ouverture Romain Ntamack n’a donc joué que deux matchs (Pays de Galles, Irlande) quand trois feuilles de matchs étaient possibles, accord FFR-LNR oblige. La question est alors de savoir si le Toulousain peut revenir sur la scène internationale lors du dernier match que tout le monde imagine en Angleterre, le dimanche 6 décembre pour disputer la finale de l'Autumn Nations Cup.

Mais la guérison de sa blessure, une lésion à une cuisse déjà apparue par le passé, est encore en cours. Au Stade Toulousain, on précise que le joueur est toujours au repos, qu’il ne sera pas de la partie samedi face à Agen (18h15) à Ernest-Wallon et que sa reprise à l’entraînement est envisagée en milieu de semaine prochaine. Et au regard des échéances qui attendent le club (à Bayonne, en Ulster puis face à Exeter à domicile) on imagine aisément qu’on n’a pas envie de voir son demi d’ouverture phare mis sur le grill.

Ce ne devrait pas être le cas. Car non seulement Ntamack a encore besoin de temps pour retrouver l’intégralité de ses moyens, mais à la date du prochain match de l’équipe de France, après celui de l’Italie, il sera resté quatre semaines sans jouer. Beaucoup trop assurément pour l’utiliser dans le contexte d’un match international à Twickenham face à l’Angleterre, si ses camarades s’imposent face à l’Italie. Et avec Jalibert et Carbonel, le staff a semble-t-il de quoi le remplacer, même si le Toulousain reste le numéro un à ce poste en sélection.

Wilfried Templier