RMC Sport

XV de France: Parra et Fofana de retour, cinq nouveaux venus avant le Tournoi

Morgan Parra

Morgan Parra - AFP

Cinq néophytes ont été appelés par Jacques Brunel pour préparer le Tournoi des VI Nations, dont le deuxième-ligne de Montpellier récemment naturalisé Paul Willemse et le centre de Toulouse Romain Ntamack.

Le sélectionneur du XV de France Jacques Brunel a annoncé la liste des 31 sélectionnés pour préparer le Tournoi des VI Nations. Parmi eux, cinq nouveaux venus: le centre et ouvreur Romain Ntamack (Toulouse), l'arrière Thomas Ramos (Toulouse), le troisième ligne Grégory Alldritt (La Rochelle), le deuxième ligne Paul Willemse (Montpellier) et le pilier Dorian Aldegheri (Toulouse). 

Alldritt arrive en tant que numéro huit

Brunel a ouvert le bal des questions avec le cas du jeune Grégory Alldritt: "C'est un joueur que je connais très bien, issu de la filière des jeunes, qui est arrivé à La Rochelle, a commencé à jouer et est aujourd'hui un titulaire indiscutable. Il a une formation de huit (troisième ligne centre, ndlr) et c'est sur ce poste là qu'il nous intéresse particulièrement". Il est ensuite revenu sur Paul Willemse, récemment naturalisé français: "On a attendu qu'il réponde aux critères demandés par la fédération. Aujourd'hui, c'est le moment de voir s'il peut nous amener quelque chose. On pense que oui, on va lui donner l'occasion de le montrer pendant le tournoi." 

Ramos et Ntamack "souvent à leur avantage"

Trois toulousains se sont glissés dans la liste pour la première fois. Le pilier droit Dorian Aldegheri profite de la blessure de Cedate Gomes Sa (Racing), au moins pour les deux premiers matches a expliqué Jacques Brunel. Le sélectionneur a également justifié son choix d'appeler Romain Ntamack, 19 ans, et Thomas Ramos, 23 ans: "Ils sont dans un club performant, qui joue bien. Et ces garçons-là sont souvent à leur avantage. Romain Ntamack plutôt dans un rôle de centre, même s'il maîtrise plusieurs registres, de 10 et 12. Thomas Ramos lui évolue à l'arrière mais peut également jouer ouvreur. Et il est redoutable d'efficacité au pied en tant que buteur." 

Fofana et Parra de retour

Le XV de France enregistre également le retour des Clermontois Morgan Parra et Wesley Fofana, absents sur blessure lors du précédent rassemblement. Brunel doit composer avec les forfaits ou les convalescences d'Alivereti Raka, sélectionnable depuis peu, Camille Chat, Teddy Thomas et Rabah Slimani. 

Les 31 sélectionnés 

Avants: Aldegheri, Alldritt, Poirot, Priso, Guirado (cap), J. Marchand, Bourgarit, Atonio, Bamba, Vahaamahina, Willemse, B. Le Roux, Y. Camara, Lauret, Picamoles, Iturria, Lambey. Arrières: Dupont, Parra, Serin, Belleau, Lopez, Ntamack, Bastareaud, Doumayrou, Fofana, Fickou, Huget, Penaud, Médard, Ramos.

HM