RMC Sport

"Quatre fois deuxième sur les cinq dernières années", Dupont veut transformer la frustration des Bleus en carburant pour le Tournoi des VI Nations

placeholder video
Antoine Dupont a partagé son impatience à l'idée de se frotter aux meilleures équipes d'Europe lors du Tournoi des VI Nations. Absent en 2024, le demi de mêlée du XV de France a confirmé en avoir marre de passer à côté de la victoire dans la compétition et rêve d'un deuxième Grand Chelem avec les Bleus de Fabien Galthié.

En grande forme cet automne lors des test-matchs de novembre, le XV de France espère continuer sa belle série lors du Tournoi des VI Nations. Au repos et laissé à la disposition du rugby à 7 pour aller chercher l'or olympique à Paris 2024, Antoine Dupont compte bien se rappeler au bon souvenir des rivaux des Bleus. En marge du stage de l'équipe dirigée par Fabien Galthié, le demi de mêlée tricolore a partagé ses grosses ambitions avant le début du Tournoi.

"L’ambition est toujours de gagner. Evidemment, on sait qu’on a un gros challenge devant et une montagne à gravir. Mais je pense qu’on a aussi confiance en notre potentiel", a estimé le capitaine du XV de France ce mardi face à la presse. "Si l’on joue à notre meilleur niveau on est capable de gagner partout. C’est sûr que ça va être très dur mais c’est aussi ça qui est motivant et je pense que cette équipe aime aussi les challenges. J’espère que ça nous boostera."

Le calendrier du XV de France dans le Tournoi des VI Nations 2025:

• France-pays de Galles, le 31 janvier à 21h15

• Angleterre-France, le 8 février à 17h45

• Italie-France, le 23 février à 16h

• Irlande-France, le 8 mars à 15h15

• France-Écosse, le 15 mars 21h

Dupont frustré par les deuxièmes places des Bleus

Après une entrée en matière face au pays de Galles devant son public, la France enchaînera trois déplacements en Angleterre, en Italie et en Irlande. Malgré cet enchaînement de duels à l'extérieur, Antoine Dupont en a ras-le-bol de ne pas gagner. Certes, le talentueux demi de mêlée a contribué au Grand Chelem de 2022. Mais un seul titre majeur en sélection ne lui suffit plus.

"Je n’ai encore vu personne du groupe parce que je suis arrivé dimanche et je suis reparti direct. Mais oui, sans en avoir parlé avec eux, je suis persuadé que oui (il y a de l'impatience sur le faible palmarès). Sur les cinq dernières années on finit quatre fois second", a encore indiqué le joueur du Stade Toulousain. "Et à la Coupe du monde on perd en quart donc évidemment qu’il y a beaucoup de déception par rapport au palmarès de cette équipe au vu de son potentiel."

"Cette frustration, il faut qu’elle se transforme en motivation et que ça nous pousse."

"La compétition mythique par excellence"

Habitué à tout gagner avec le Stade Toulousain, aussi bien en Top 14 qu'en Champions Cup, Antoine Dupont se verrait bien gagner un nouveau trophée avec le XV de France. Et en particulier dans le Tournoi des VI Nations, une compétition toujours aussi prestigieuse pour chaque joueur.

"C’est la compétition mythique par excellence. Au niveau européen, il n’y a pas mieux", a ensuite jugé le capitaine tricolore. "On a tous des souvenirs, en tant que fan de rugby, quand on était petit de regarder des matchs du Tournoi le dimanche en famille. Ça reste légendaire, il y a un côté mythique de cette compétition."

Avant de conclure: "Et en plus, comme je le disais, d’avoir fini quatre fois second ça nous rend les choses encore plus spéciales et ça nous motive encore plus pour essayer d’aller chercher la victoire."

Jean-Guy Lebreton avec Wilfried Templier