RMC Sport

XV de France: "Peintres", "manchots"… Galthié s’agace contre des jeunes du Stade Français avant l’entraînement des Bleus

placeholder video
Le sélectionneur du XV de France Fabien Galthié n’a pas ménagé des jeunes rugbymen du Stade Français avant leur participation à la séance d’entraînement du XV de France dimanche à Rueil-Malmaison.

Exigeant Fabien Galthié. Si le XV de France a débuté sa Coupe du monde de rugby par une belle victoire face aux All Blacks (27-13) puis un succès plus laborieux contre l’Uruguay (27-12), le sélectionneur tricolore maintient ses joueurs sous pression et réclame toujours autant d’investissement à l’entraînement. Ce qui est valable pour les partenaires d’Antoine Dupont, l’est aussi pour tous les acteurs qui gravitent autour du groupe.

"Mettez-moi des mecs réveillés, pas les mecs qui dorment"

Désireux de tirer le meilleur de ses séances, Fabien Galthié a fait appel à des jeunes joueurs du Stade Français pour la séance de ce dimanche, à quatre jours du 3e rendez-vous de l’équipe de France face à la Namibie, jeudi (21h) à Marseille. S’ils étaient sans doute très heureux de venir s’entraîner avec les Bleus à Rueil-Malmaison, les jeunes Franciliens n’ont pas été ménagés par le sélectionneur, pas du tout satisfait par leur implication lors d'une mini-séance avant l'arrivée des Tricolores.

"Mettez-moi les meilleurs joueurs en receveur, arrêtez de me mettre des peintres", a soufflé Fabien Galthié. Avant d'insister : "Mettez-moi des mecs réveillés, pas les mecs qui dorment en receveurs!" Agacé, il a réclamé "un mec qui sait jouer au ballon", puis "un mec adroit, pas un manchot !" Des petites soufflantes qui auront peut-être le mérite de faire progresser les jeunes espoirs du club parisien.

ABr