XV de France: suivez en direct l'annonce de la compo des Bleus face à l'Angleterre pour la finale du VI Nations

C'est fini pour la prise de parole de Fabien Galthié et Raphaël Ibanez
Merci à tous d'avoir suivi cette conférence de presse en direct commenté sur le site et l'app RMC Sport.
Galthié sur le duel contre l'Angleterre
"Il y a tout un imaginaire autour du crunch. C'est sorti pendant que je jouais. N'oublions pas que les Anglais ont inventé le rugby, beaucoup de pratiquants dans leur Fédération. Le rugby c'est ancré en eux. Au Nord, une seule équipe est championne du monde c'est l'Angleterre. Ils sont finalistes malheureux en 2019. L'Angleterre fait partie des quatre gros du rugby mondial, avec la France maintenant."
Galthié sur l'entraînement sans contact et la fatigue des joueurs
"Ce n'était pas sans contact et c'était à très haute intensité. C'était un bel entraînement avec deux équipes impliqués. Saluons tous les joueurs du groupe. On a bien travaillé le jeu de transition. Là on retiré les collisions finale. Pourquoi? Parce qu'avec les matchs et les entraînements, ce n'était pas nécessaire d'avoir les collissions. On a misé sur la qualité en diminuant la volumétrie. Le but est d'arriver plus en forme qu'au match précédent et on le sera."
Galthié sur Dupont et le capitanat
"Il fait une belle compétition, à l'image de l'équipe, avec des matchs différents. Pas un match n'a ressemblé à l'autre. L'Angleterre aussi a changé son jeu sous les ordres d'Eddie Jones. Cela a bousculé le jeu en Europe. Grand Chelem en 2015 et une longue série de victoire pour eux. Le contexte compte et chaque fois, Antoine Dupont a su s'adapter pour le moment. Il a trouvé les bonnes réponses à des situations complexes. Son premier Tournoi comme capitaine c'est une éxpérience pour lui et l'équipe. Saluons aussi Charles Ollivon qui a repris le jeu de belle manière en club après sa blessure. Antoine Dupont a enchaîné avec une belle tournée d'automne. Vivons le présent. On verra après pour le futur. Antoine Dupont est concentré sur ce dernier match et l'adversaire."
Galthié sur la Com' de Jones
"On entend, on reste attentif à ce qu'il se dit sur nous. On écoute nos adversaires et on les étudie. Cela contribue à notre travail de préparation. Le rendez-vous c'est samedi. Les sélectionneurs ne jouent pas, on accompagne. Nous serons prêts à répondre."
Galthié sur l'expérience victorieuse des Toulousains
"Oui cela peut servir. Mais il n'y a pas de Toulousains, de Parisiens ou de Bordelais dans ce groupe. C'est l'équipe de France et elle avance en tant qu'équipe de France. C'est notre troisième Tournoi, bientôt le 25e match et du vécu. Ce sont des joueurs qui ont une expérience collective, ils ont grandi ensemble. Nos défaites et nos deuxièmes places nous ont servi. On a déjà joué pour la victoire, en perdant et on a appris."
Ibanez sur l'attente avant potentiel Grand Chelem et la gestion
Ibanez: "D'abord on a répété notre process, notre mode de fonctionnement. On a échangé avec les joueurs. On a traité le contexte et l'aspect historique d'un tel match. Sans l'écarter, l'objectif était de se recentrer sur le terrain, le jeu et la stratégie. Il faut rester déterminé face à un adversaire très dur."
Raphaël Ibanez sur le changement de statut si victoire
"Pour les deux jours à venir, on va baninr le conditionnel. Avec des si...Le match face à la Nouvelle-Zélande a créé une superbe dynamique qui perdure. Mais on a un match à jouer contre l'Angleterre. Je peux en témoigner car j'ai joué là-bas. Chez eux, l'absence de motivation n'existe pas. Il n'y pas le côté passionnel comme chez nous. Pour eux, tous les matchs sont importants et cela les rend dur au mal. Il faut être dans l'action. Il faut faire les choses."
Fabien Galthié sur un pari en cas de victoire et l'euphorie possible
"Non. On a un match à jouer, on est concentré et on vit les deux jours à venir. On veut profiter de chaque instant qui nous amène à ce rendez-vous. On va finir de se préparer. On a une réunion de travail. Ona deux jours très remplis avant ce match."
Fabien Galthié sur le plan sans accroc
"Pour être honnête oui. Il faut rester humble et à sa place car il reste un match mais oui nous voulions être à cette position. On a tout fait pour y être. Cela n'a pas commencé au début de ce Tournoi mais avant. Les compétitions cela se prépare en amont et dès novembre avec les managers des clubs. Cela nous a permis d'être dans cette position."
Fabien Galthié sur les avants sur le banc
"On était passé à 5-3 face aux Gallois à cause du Covid. Comme on a tout nos joueurs sur pied, on a cette composition d'équipe à 23. Une évidence je ne sais pas mais c'est notre choix pour ce match."
La compo des Bleus face à l'Angleterre
Sans surprise et comme annoncé par RMC Sport, voici la compo des Bleus. Six avants et deux trois-quarts sur le banc.
La composition du XV contre l’Angleterre: Jaminet - Penaud, Fickou, Danty, Villière - (o) Ntamack, (m) Dupont (cap) - Jelonch, Alldritt, Cros - Willemse, Woki - Atonio, Marchand, Baille.
Les finisseurs: Mauvaka, Gros, Haouas, Taofifenua, Flament, Cretin, Lucu, Ramos.
C'est parti
Ibanez: "On va essayer de représenter la France. On remercie toutes les forces vives du rugby français. Car pour avoir un projet cohérent il faut remercier les clubs et leurs présidents qui nous permettent d'être dans notre position actuelle. On a vécu huit semaines intenses [...] On sent que le rugby français comprend notre projet."
Jaco Peyper au sifflet, un mauvais souvenir
Arbitre polémique du dernier France-Galles à la Coupe du monde 2019, le Sud-Africain Jaco Peyper officiera lors de ce match entre le XV de France et l'Angleterre à Saint-Denis.
Les conseils de Jauzion avant le crunch
Ancien centre emblématique du XV de France (73 sélections), Yannick Jauzion a livré son ressenti à RMC Sport avant ce crunch.
L'ancien joueur tricolore lance le duel et rappelle qu'il ne faut laisser les Anglais prendre la confiance ou croire à un exploit contre les Bleus.
Le classement du Tournoi des VI Nations avant France-Angleterre
Invaincu en quatre matchs, le XV de France peut réaliser le Grand Chelem en cas de victoire lors du crunch. Mais les Bleus peuvent aussi tout perdre avec une défaite.
Et pour cause, l'Irlande rôde à seulement deux longueurs de la France et pourrait encore priver la bande à Galthié du titre.
Le classement avant la J5:
1. France, 18 pts
2. Irlande, 16 pts
3. Angleterre, 10 pts (+17)
4. Ecosse, 10 pts (-8)
5. Italie, 0 pt.
Harinordoquy enthousiasmé par les Bleus
Dans un entretien accordé à RMC Sport, l’ancien troisième ligne aux 82 sélections Imanol Harinordoquy livre ses impressions sur le XV de France.
Deux jours avant un possible Grand Chelem
Le XV de France vise le Grand Chelem dans le Tournoi des VI Nations, avec une "finale" contre l'Angleterre samedi soir à 21h. Fabien Galthié annonce la composition des Bleus ce jeudi midi.