RMC Sport

Brésil: Neymar s'affiche dans un live avec Bolsonaro, qui l'a soutenu "dans le moment le plus difficile" de sa vie

Dans la dernière ligne droite de l'élection présidentielle au Brésil, Neymar a une nouvelle fois affiché son soutien au président sortant Jair Bolsonaro, avec qui il a échangé lors d'un live sur la chaîne Youtube du dirigeant. L'attaquant du PSG en a dit un peu plus sur les raisons de son soutien.

Neymar assume. Suspendu ce week-end en Ligue 1 pour la victoire du PSG à Ajaccio (3-0), en ouverture de la 12e journée, l'attaquant de 30 ans était en live ce samedi avec Jair Bolsonaro. Le président sortant du Brésil est candidat à sa réélection, opposé à Lula dans la dernière ligne droite des présidentielles. Le deuxième tour aura lieu dans une semaine et Neymar est un soutien affirmé du dirigeant actuel.

Dans un live de plusieurs heures diffusé sur la chaîne Youtube du président-candidat, Jair Bolsonaro s'est d'abord entretenu avec le joueur parisien. Vêtu d'un tee-shirt jaune, le meneur de jeu a expliqué pourquoi il soutenait Bolsonaro.

"Il a cru en moi. A moi de faire pareil."

"Je n'ai jamais dit ça nulle part mais je voulais remercier le président qui, dans le moment le plus difficile de ma vie, a été le premier à prendre publiquement position en disant qu'il était de mon côté, a expliqué Neymar dans des propos relayés par UOL au Brésil. J'ai su que je me devais de rendre cette affection qu'il avait pour moi sans me connaître. On ne s'était pas rencontré ni même parlé, il a cru en moi. A moi de faire pareil."

Neymar ne précise pas de quel moment de sa vie il parle. La presse brésilienne pense qu'il évoque peut-être les accusations de viol formulées à son encontre par Najila Trindade Mendes de Sousa, une jeune mannequin brésilienne, en 2019.

"J'ai confiance en lui, je pense que c'est la bonne personne pour diriger notre Brésil, a poursuivi le joueur du PSG. Nous constatons du mieux avec tout ce qu'il fait. Ce qui m'a motivé à en parler publiquement, à me battre, ce sont les valeurs que porte le président. Elles ressemblent beaucoup à celles que ma famille et moi portons."

Quelques heures plus tôt, sur Instagram, Neymar appelait à voter en faveur du candidat d'extrême-droite le 30 octobre prochain. Une redite puisque le Parisien avait déjà affiché à plusieurs reprises son soutien à Jair Bolsonaro. Une prise de position qui fait grincer des dents: au Brésil, où la population semble plus divisée que jamais, mais aussi dans le monde du football. Sur RMC la semaine passée, Rai a notamment exprimé sa gêne concernant l'opinion affichée de Neymar en faveur d'un président qui a eu "des propos qui sont graves".

A.Bo