RMC Sport
en direct

EN DIRECT - Affaire de la sextape: Le jugement mis en délibéré au 24 novembre

Mathieu Valbuena à la barre le 20 octobre 2021 lors de son procès contre Karim Benzema et quatre autres hommes pour tentative et complicité de chantage.

Mathieu Valbuena à la barre le 20 octobre 2021 lors de son procès contre Karim Benzema et quatre autres hommes pour tentative et complicité de chantage. - Benoit PEYRUCQ / AFP

Troisième jour du procès de la sextape. Karim Benzema et quatre autres hommes sont jugés pour une tentative de chantage à l'encontre de Mathieu Valbuena. Le jugement a été mis en délibéré au 24 novembre.

"Le Ballon d'or ? Ce n’est pas la grande préoccupation du tribunal" juge l'avocat de Benzema

Après le 3eme jour de procès, l’avocat de Karim Benzema a été interrogé sur les conséquences du jugement mis en délibéré au 24 novembre sur la course au Ballon d’or dont le Français est l’un des favoris : "Je ne crois pas que ce soit une grande préoccupation pour le tribunal, a souri Me Sylvain Cormier. Pour nous, oui c’est important mais je ne crois pas qu’il y ait de lien entre les deux événements. En tant qu’avocat, je ne suis pas gestionnaire de sa carrière, de ses résultats sportifs, je suis garant du résultat judiciaire. Ce que nous voulions, c’est qu’il y ait un délai de réflexion raisonnable par rapport aux arguments que l’on a avancés."

Deux accusés ont pris la parole avant que le tribunal annonce le délibéré

"Ccela fait 6 ans jour pour jour, j’ai pu m’expliquer, là j’ai pu le faire, c’était important pour moi. Fallait que je vienne, m’expliquer", a expliqué Houass.

Karim Zenati a reconnau avoir "commis pas mal d’erreurs dans ce dossier, j’ai payé lourdement. Enfin je regrette et m’excuse des conséquences causées à Valbuena et à Monsieur Benzema."

Le jugement mis en délibéré au 24 novembre

Le tribunal rendra son jugemenbt dans un mois, le 24 novembre à 9h30.

L'avocat de Zouaoui demande aussi la relaxe

L'avocat de Zouaoui charge Benzema

"C'est le premier intermédiaire à parler en tête à tête avec Valbuena. Jusqu'à maintenant, personne n'a eu un contact avec Valbuena, mais ça arrive avec Karim Benzema."

Zouaoui n'a jamais été en contact avec Valbuena

C'est l'axe de défense de son avocat qui ne remet pas en cause la volonté de chantage. "Oui, il est renvoyé poour avoir menacé Valbuena. Mais il n'a jamais été en contact avec lui." "Luka", le policier infiltré, est là aussi mis en cause.

LM

C'est reparti pour la dernière plaidoirie du procès

le programme de l'après-midi

L'audience est suspendue jusqu'à 14h.

Reste une seule plaidoirie, celle de l'avocat de Zouaoui.

Les explications de l'avocat de Zenati

l'analyse lexicale de l'avocat de Zenati

Il revient sur les échanges téléphoniques et la façon dont les protagonistes parlent: "En ce qui concerne le volet Benzema et Zenati les charges sont seulement sur des echanges telephoniques.Vous devez faire l’effort d’adopter le prisme de la culture, des habitudes lexicales de ce que vous jugez. "Wallah, mon frère etc…" ce que ca veut dire pour ces personnes ne veut pas forcément dire ce que vous vous interprétez (en s’adressant au président). Nous n’avons pas les mêmes codes. Vous devez faire l’effort de vous transposer dans leur champ lexical".

L'audience est suspendue jusqu'à 11h30

Puis ce sera au tour de Karim Zenati.

Fin de la plaidoirie de maitre Cormier

L'avocat de Benzema compare aec la carrière de l'avant-centre du Real Madrid: "3 cartons jaunes dans sa carrière, pas de fautes graves, Il paie ses impots en France, pouquoi il irait dans un scenario aussi débile?! Où les protagonistes se perdent eux-même dans ce scénario.

Benzema, aussi une victime?

"Benzema ne savait rien des projets d’Angot, Zouaoui… Il est victime aussi, explique maitre Cormier. Benzema ne connait pas le contexte, il a parlé une fois à Valbuena pour lui proposer de l’aide via une personne en qui il a confiance, on ne peut pas réprimer ça."

Benzema pièce rapportée

"Le seul contact de Benzema dans cette affaire c’est Zenati, son frère, il a confiance en lui. Alors quand je suis en garde à vue avec Benzema, il tombe des nues de l’echange de Zenati et Zouaoui, il n’était pas au courant.", explique maitre Cormier.

Pour la défense de Benzema, c'est aussi la faute de la police

et du fameux "Luka".

Après maitre Antoine Vey, c'est son deuxième avocat, maitre Sylvain Cormier, qui prend la parole

Et il charge Mathieu Valbuena. "Cette vidéo a un nom « coup ». Valbuena n’est pas filmé à son insue, il filme en mode selfie. La jeune femme ne sait pas qu’elle est filmée. Filmer quelqu'un à son insu lors d’un acte sexuel et pénalement répréhensible."

L'avocat de Benzema demande sa relaxe

"Il s’est peut-être fait lui même manipuler. Monsieur Benzema ce qui me choque toujours, c’est l’ordre social perturbé et donc le football. On dit que Monsieur Benzema paye ses mauvaises fréquentations, il côtoie les personnes qu’il souhaite. Difficile pour lui d’entendre qu’il ne sera pas jugé comme n’importe qui. Un doute véritable de la nature de leur discussion, mais que ce doute n’établie pas à une infraction pénale alors la solution que l’on vous demande, pour lui et image de la justice c’est sa relaxe."

LM

L'avocat de Benzema renverse la perspective

C'est le coeur de la défense: Benzema a tout fait pour que la vidéo ne sorte pas. et certes, il n'a pas été très "courtois" dans les conversations qui sont sorties sur les écoutes, mais ce n'est pas en soit condamnable au pénal.

L'avocat de Benzema dénonce des manipulations

Notamment celle d'un certain "Luka" qui était en fait un policier infiltré.

Début de la plaidoirie de l'avocat de Karim Benzema, Antoine Vey

Djibril Cissé en veut un peu à Valbuena

Ecarté de toute poursuite dans l’affaire du chantage à la sextape actuellement jugée, Djibril Cissé s'est confié sur le plateau de l'Equipe du soir. il a expliqué qu'il en voulait un peu à Valbuena de ne pas l'avoir prévenu qu'il portait plainte. Et il a annoncé qu'il portait plainte contre Zouaoui, la "cheville ouvrière", de l'affaire après ses propos sur ses moeurs.

Bonjour et bienvenue à tous

C'est le troisième et normalement dernier jour du procès de l'affaire dite de la sextape. Quatre hommes, dont Karim Benzema, sont jugés depuis mercredi. Karim Benzema est jugé pour complicité de tentative de chantage, tout comme Axel Angot. Mustapha Zouaoui, Younes Houass, Karim Zenati comparaissent pour "tentative de chantage". 

Jeudi, le parquet a requis 10 mois de prison avec sursis et 75.000 euros d'amende pour Karim Benzema. 4 ans de prison ferme et 15.000 euros d'amende sont requis contre Mustapha Zouaoui, considéré comme l'instigateur de cette affaire. Pour celui qui "sans lui, la vidéo n'existe pas, Axel Angot, 18 mois de prison ferme et 15.000 euros d'amende. Au vu de son casier judiciaire vierge, le ministère public réclame 18 mois de prison avec sursis et 5.000 euros d'amende pour Houass.

Reste Karim Zenati contre lequel a été requis deux ans d'emprisonnement.

https://twitter.com/pierrekoetschet Pierre Koetschet Journaliste RMC Sport