RMC Sport

Guerre en Ukraine: Adidas suspend son partenariat avec la Fédération russe de football

placeholder video
Adidas a annoncé suspendre son partenariat avec la Fédération russe de football en raison de l'invasion de l'Ukraine. Ce secteur géographique représente 2,9% du chiffre d'affaires de la marque.

Le géant mondial de l'équipement sportif, Adidas, a annoncé mardi avoir suspendu son partenariat avec la Fédération russe de football en raison de l'invasion de l'Ukraine. "Adidas suspend avec effet immédiat son partenariat avec la Fédération russe de football", a déclaré un porte-parole de l'entreprise, qui a réalisé en 2020 2,9% de son chiffre d'affaire dans la région Russie, Ukraine et CEI.

>> Guerre en Ukraine, les conséquences sur le monde du sport

Partenaire depuis 2008

Adidas et la Fédération russe de football (RFU) ont signé un partenariat en 2008, alors que l'équipementier aux trois bandes était en concurrence avec Nike. La Sbornaia avait étrenné son nouvel équipementier lors de la campagne de qualification pour la Coupe du monde 2010. En août dernier, la RFU annonçait la prolongation de ce contrat jusqu'en 2026.

"Heureux de poursuivre notre coopération avec la RFU, restant un partenaire sportif fiable depuis 13 ans. Nous pensons que le sport peut améliorer la vie des gens et, avec la RFU, nous renforcerons la position de notre marque dans la catégorie football et contribuerons à la vulgarisation et au développement de divers domaines du football en Russie", déclarait le directeur général d’Adidas en Russie et la CEI, Rupert Campbell.

C'est un nouveau coup dur pour la Fédération russe de football, puisque les sélections sont privées de Coupe du monde au Qatar et d'Euro féminin en Angleterre, alors que les clubs russes ont été exclus de toutes les compétitions internationales. C'est notamment le cas du Spartak Moscou, privé de son huitième de finale de Ligue Europa face au RB Leipzig.

AS avec AFP