RMC Sport

Sport et société - Page 7

Des supporters de Saint-Etienne le 8 février 2025

Dialogue au point mort, dissolutions en cours, manque de mesures individuelles… Les tribunes françaises en plein brouillard

Alors que le dialogue entre les autorités et les acteurs du supportérisme en France a été totalement rompu depuis le départ de l'ex-ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castera, et que les arrêtés d'interdictions ou d'encadrements de déplacements ont explosé cette saison, voilà que le ministère de l'Intérieur s'est lancé dans un processus de dissolution de plusieurs groupes. Ce qui interroge, une fois de plus, sur la gestion des tribunes hexagonales.

La Une de Marca, évoquant le scandale de la pelote basque

La pelote basque au cœur des polémiques en Espagne: le Pays basque reconnu, l'Espagne bientôt exclue?

L'Espagne se retrouve au cœur d'une polémique ce mardi, suite à l'admission du Pays basque comme fédération non-étatique par la fédération internationale de pelote basque. La fédération espagnole, elle, conteste cette décision devant le tribunal arbitral du sport, mais pourrait être exclue de la fédération internationale en raison de cette plainte. Le tout sur un fond de conflits politiques, avec une menace pour la coalition gouvernementale.

Guillaume Martin sur le Tour des Alpes Maritimes, le 23 février 2025, avec la formation Groupama FDJ

Quand Guillaume Martin devient Guillaume Martin-Guyonnet, pour lutter contre "une vieille réminiscence du patriarcat"

Le coureur de la FDJ Guillaume Martin a récemment décidé qu'il se ferait désormais appeler Guillaume Martin-Guyonnet, afin de "mettre ses deux parents en valeur". Celui qui sera au départ de Paris-Nice dimanche le revendique aujourd'hui comme une lutte contre "une vieille réminiscence du patriarcat". Un choix qui résonne de sens en cette journée internationale des droits des femmes.

Sport de haut niveau et nourriture grasse vraiment incompatibles ? Pas totalement !

Sport de haut niveau et nourriture grasse vraiment incompatibles ? Pas totalement !

Des footballeurs qui se nourrissent de pizzas après un match. Des footballeurs américains qui mangent du poulet ou des rugbymen anglais qui fêtent le succès au VI Nations contre l'Ecosse avec bonbons, sushis et lait au chocolat. Oui, ces phrases vous semblent antinomiques et incompatibles avec le sport de haut niveau. Pourtant même si ce n'est absolument pas le régime général pour un athète professionnel, manger un peu plus gras - après l'effort - peut favoriser la récupération.

Deebo Samuel des San Francisco 49ers, à Seattle le 23 novembre 2023

"Plus on mange rapidement après l'effort, plus c'est simple de refaire ces stocks”: pourquoi les sportifs n'hésitent plus à se jeter sur la nourriture, parfois bien grasse, après les matchs

Après l’effort, le réconfort...intensif. Une fois un match, une course ou une grosse performance effectuée, la priorité n’est pas au repos, surtout côté nutrition. La stratégie de régénérer les tissus lésés immédiatement après l’effort est devenue primordiale, surtout dans le cadre d’un enchainement de compétitions.