"Des gens me traitaient de singe": confondu avec Raphinha après Argentine-Brésil, l'ancien joueur Rafinha victime de racisme

Au lendemain de la victoire cinglante de l'Argentine contre le Brésil (4-1), un ancien joueur brésilien a fait part d'une situation à la fois ubuesque et alarmante. Rafinha, 41 ans, est la cible d'un grand nombre de messages insultants et racistes sur ses réseaux sociaux.
La raison: son patronyme est un homophone de celui de son compatriote évoluant au Barça, Raphinha. "Je ne comprenais pas pourquoi il y avait autant de messages, j’en ai lu et malheureusement, il y avait du racisme, a-t-il déploré auprès du Globo ce mercredi. Des gens me traitaient de singe, ce genre de choses. Quelque chose que je n'ai jamais vécu dans ma carrière, je le vis maintenant."
Explosion des tensions
Raphinha était particulièrement attendu mardi soir sur la pelouse du Monumental après avoir promis de "tabasser" ses adversaires "sur le terrain et en dehors s'il le faut". "Qu'ils aillent se faire foutre", avait lancé l'attaquant de 28 ans en visant les rivaux historiques argentins.
Sur le terrain, Raphinha n'avait pas été épargné par l'Albiceleste. Échauffourées, provocations... La rencontre a été marquée par une vive tension, qui a malheureusement débordé en dehors du rectangle vert.
Face à cette montée de haine, un cliché montrant le sélectionneur argentin Lionel Scaloni et Raphinha se faire un câlin a été dévoilé mercredi dans la soirée. "Je pardonne à Raphinha, car je sais qu'il ne l'a pas fait exprès, il défend son équipe nationale, son équipe, avait d'ailleurs commenté l'Argentin. Je lui pardonne, car je suis absolument certain qu'il n'avait pas l'intention de blesser qui que ce soit."
Selon Rafinha, ce n'est pas la première fois que des Brésiliens sont victimes de racisme de la part d'Argentins. "Nous avons déjà vu de nombreux cas d’Argentins avec des Brésiliens, ils pensent que c'est 'normal', mais il n'y a rien de normal là-dedans, a-t-il déploré. J'ai posté sur mes réseaux sociaux sur un ton plaisantant, mais les messages sont sérieux."
Et d'ajouter: "Raphinha doit recevoir beaucoup plus de messages, mais ce n'est pas ma faute, n'est-ce pas?"