RMC Sport

Élection américaine: Gaethje, Strickland, Brown, DeChambeau... Les sportifs pro-Trump fanfaronnent après la victoire de leur champion

placeholder video
Plusieurs personnalités sportives, venant notamment de l'UFC, ont célébré la victoire de Donald Trump contre Kamala Harris à l'élection présidentielle américaine.

"Que Dieu bénisse les États-Unis", a écrit Justin Gaethje, célèbre combattant américain de MMA. Comme lui sur les réseaux sociaux, mercredi 6 novembre, plusieurs personnalités du sport américain ont clairement exprimé leur joie après la victoire de Donald Trump face à Kamala Harris à l'élection présidentielle des États-Unis.

Khamzat Chimaev est l'un d'eux. La star tchétchène - sous passeport émirati - de l'UFC avec ses 8,6 millions de followers sur Instagram a salué le résultat en partageant un photomontage à la gloire de Donald Trump, grimé en vainqueur de combat recevant une ceinture UFC. À en croire les rumeurs, ce soutien pourrait lui permettre de ne plus être interdit de séjour aux États-Unis. Une situation qu'il subirait actuellement en raison de ses liens avec l'autoritaire dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov.

Ancien porteur de la ceinture des -84kg, Sean Strickland a ironisé sur son suivi des résultats à la télévision. "La seule fois où je regarde CNN!", a-t-il écrit avant un commentaire misogyne sur une femme à l'antenne de MSNBC, chaîne à la ligne éditoriale opposée à celle du très conservateur réseau Fox News. Son homologue Henry Cejudo, ancien champion des -57kg et médaillé d'or olympique de lutte en 2008, s'est quant à lui contenté d'une simple story pour féliciter Donald Trump, dont il espérait la veille le "plus grand comeback de l'histoire".

Dana White: "C'est le karma"

Colby Covington, lui aussi figure de l'UFC, s'est pour sa part affiché à la réception organisée dans la luxueuse résidence de Donald Trump à Mar-a-Lago (Floride). Il y apparaît avec Dana White, patron de l'UFC, qui a ensuite accompagné le président élu sur la scène de son premier discours de victoire. "C'est le karma", a même jubilé le patron de la plus puissante organisation de MMA au micro. Également présent sur scène: Bryson DeChambeau, double vainqueur de l'US Open de golf. "Où est-il? Il tape des balles?", a même lancé Donald Trump, qui aime passer son temps libre sur les greens.

Danica Patrick aux premières loges

L'ancienne pilote automobile américaine Danica Patrick se trouvait parmi le public qui a écouté le discours de victoire, comme elle l'a montré en images. La veille, elle montrait une photo d'elle tout sourire avec Donald Trump dans un avion.

Comme Sean Strickland, le joueur de football américain Antonio Brown s'est lui aussi moqué de la couverture médiatique de CNN, après avoir remercié les efforts de l'activiste républicain Scott Presler.

Les soutiens sportifs de Kamala Harris (ou détracteurs de Donald Trump) ont été invisibles dans les premières heures suivant l'annonce des résultats. Un message a toutefois été remarqué: celui de Mark Cuban, ancien propriétaire des Mavericks de Dallas en NBA. "Félicitations Donald Trump. Vous avez gagné à la loyale".

https://twitter.com/julien_absalon Julien Absalon Journaliste RMC Sport