
Foot US: légende de la NFL, Tom Brady prend sa retraite après 22 saisons
Clap de fin pour Tom Brady. Eliminé en playoffs de NFL dimanche dernier avec les Buccaneers de Tampa Bay, le quarterback de 44 ans a décidé de mettre un terme à sa carrière après 22 saisons au plus haut niveau et sept titres du Super Bowl, rapporte ESPN. Joueur le plus titré de l'histoire de la NFL, il a été élu MVP du Super Bowl à cinq reprises (2001, 2003, 2014, 2016,2020).
Légende des Patriots de la Nouvelle-Angleterre, "Tom Terrific" a passé près de vingt ans chez les "Pats", avant de remporter une 7e bague dès sa première saison avec les Buccaneers de Tampa Bay en 2020, à 43 ans. Tom Brady détient le meilleur bilan en rencontres éliminatoires avec 34 victoires pour dix défaites, et a été sélectionné à quatorze reprises pour le Pro Bowl, le match d'après-saison de la NFL opposant les meilleurs joueurs de la Conférence Américaine à ceux de la Conférence Nationale.
Une carrière record
Son parcours est d'autant plus atypique qu'il n'a été sélectionné que très tardivement par une franchise après avoir fait ses classes avec les Wolverines du Michigan, avant de performer sur le tard. Malgré plusieurs contrats négociés en deçà de sa valeur sportive, Tom Brady est l'un des joueurs de football américain les plus payés de l'histoire
Des sources ont déclaré que la décision de Brady de prendre sa retraite est basée sur plusieurs facteurs, notamment la famille et la santé. Ces derniers jours, une éventuelle fin de carrière avait fait l'objet de nombreuses spéculations. "Je n'y ai pas encore beaucoup réfléchi. Je vais prendre les choses au jour le jour et voir où nous en sommes", a déclaré le quarterback en conférence de presse d'après défaite (30-27) concédée face aux Los Angeles Rams.
Un suspens qui n'en a jamais été un selon des sources des Buccaneers, qui ont affirmé à ESPN que "tous les signes" indiquaient une retraite de Tom Brady. Au cours de son immense carrière, "TB12" a notamment battu le record du nombre de "touchdown passes" (624) et de "passing yards" (84.250). Après 22 ans au plus haut niveau, Tom Brady va laisser un grand vide dans le monde de la NFL.