RMC Sport

"Ma rivalité avec Johannes Boe fait monter le niveau", estime Fourcade

placeholder video
Martin Fourcade s'est exprimé au sujet de sa rivalité avec le Norvégien Johannes Boe, ce dimanche dans Total Sport sur RMC. Le Français avait remporté son 69e succès en Coupe du monde quelques heures plus tôt, sur la mass start d'Antholz-Anterselva.

Vainqueur de la mass start d'Antholz-Anterselva (Italie), dimanche, Martin Fourcade était l'invité de l'émission Total Sport, dans la soirée, sur RMC. Le Français a notamment été interrogé sur sa rivalité au sommet avec le Norvégien Johannes Boe, vainqueur du sprint et de la poursuite sur la manche de Coupe du monde italienne mais "seulement" sixième lors de l'ultime épreuve du week-end. 

À lire aussi >> Antholz-Anterselva (mass-start): Martin Fourcade gagne la dernière répétition avant les JO

"Sans doute l’un des meilleurs contre qui je n’ai jamais combattu" 

"Depuis le début de saison, il a été globalement plus rapide que moi sur les skis, a admis Fourcade. Il y a eu un week-end où j’ai été bien meilleur que lui, la semaine dernière à Ruhpolding (Allemagne). Ce week-end, il a été plus rapide sur les deux premières courses et aujourd’hui, c’était moi. De mon côté, j’ai été un petit peu meilleur que lui au niveau du tir. Il y a un duel vraiment équilibré. Chacun a ses armes. Je suis persuadé, et je l’ai fait aujourd’hui, que je suis capable d’aller plus vite que lui sur les skis. J’espère que je serai dans cette dynamique-là aux Jeux olympiques. C’est un adversaire de haut niveau, sans doute l’un des meilleurs contre qui je n’ai jamais combattu. C’est une belle saison, une belle rivalité."

"Notre rivalité fait monter le niveau (du biathlon) parce que pour battre l’autre, on sait qu’on doit être irréprochable et parce que derrière, pour essayer de nous battre, (les autres) ont pris conscience qu’ils devaient augmenter leur niveau, a poursuivi le Français. Le niveau de notre discipline est en train de vraiment monter."

À lire aussi >> Biathlon: Boe vs Fourcade, la rivalité qui va nous tenir en haleine toute la saison

"Je me sens plus solide" 

"Est-ce que je me sens plus fort que la saison dernière du fait de cette rivalité ? Je me sens plus solide, a nuancé Fourcade. Plus fort, non. Sur certains week-end comme la semaine dernière, j’avais vraiment des sensations excellentes, un peu à l’image de celles que j’avais eues la saison passée sur les skis. Pour gagner aujourd’hui, je dois être plus complet, être irréprochable, chose que je n’arrivais pas à être la saison dernière, où il m’arrivait de gagner en ayant fait une course vraiment moyenne. Ça n’arrive plus."

"Le duel est excitant, passionnant à vivre. (...) Cette bataille est magnifique pour notre sport", a conclu Fourcade, qui retrouvera son grand rival lors des Jeux olympiques (9-25 février), à Pyeonchang (Corée du Sud).

À lire aussi >> Bjoerndalen privé de JO 2018

Th.B.