"Ne pas arrêter sur une blessure": Alexis Pinturault confirme qu'il reprendra la saison prochaine, pour un probable dernier tour

"N'importe quel athlète n'a pas envie d'arrêter sa carrière sur une blessure", a confié ce vendredi Alexis Pinturault en conférence de presse. Après sa chute sur le Super-G de Kitzbühel en janvier 2025, le Savoyard compte reprendre du service la saison prochaine - qui sera a priori sa toute dernière. Mais uniquement en géant. "En me blessant de nouveau, je ne suis plus dans les 30 en Super-G. En géant je serai 28e mondial. L'idéal est de se concentrer sur ce que je fais de mieux, là où je suis le meilleur", a expliqué le médaillé olympique.
"L'envie est plus facilement revenue en voyant le diagnostic. La blessure est loin d'être aussi grave que ce que j'ai eu l'année dernière. Là je peux déjà entrevoir un retour sur les skis d'ici un mois et en principe sans douleur", a détaillé Pinturault.
Les JO 2026 pour une dernière danse
Les Jeux olympiques 2026 en Italie seront probablement les derniers pour Alexis Pinturault. "J'ai fait le tour de mon sport. Aujourd'hui je suis motivé par les Jeux olympiques en Europe. Ensuite, il est très probable que je me tourne vers d'autres orientations pour mon futur", a avoué Alexis Pinturault. "Je ne pars pas du principe d'arrêter la saison prochaine en ayant une porte de sortie, je n'y ai pas réfléchi. Si je veux faire cette saison, c'est pour la faire de la meilleure des manières et de la finir avec le plus grand professionnalisme possible", a exposé le vainqueur du classement général de la Coupe du monde en 2021.
Quant à un rôle d'ambassadeur pour les JO 2030 dans les Alpes Françaises, le tricolore a été vague: "En habitant à Courchevel, je serai lié d'une manière ou d'une autre aux Jeux olympiques. Mais il faudra faire un autre point plus tard pour ça".
"Il y a un énorme manque de moyens en équipe de France"
Interrogé sur les récentes performances de l'équipe de France aux Mondiaux à Saalbach, en Autriche, Alexis Pinturault s'est montré optimiste. "La FFS n'a pas été épargnée par les blessures. Mais une nouvelle génération se construit, il faut lui laisser le temps de prendre ses marques pour performer à plus long terme". "Pintu" pointe aussi du doigt le manque de soutien financier dans sa discipline. "Le budget de l'équipe suisse de ski alpin est astronomique par rapport à celui de la France où on parle de quelques millions", a déploré le médaillé olympique. Le skieur met notamment en avant le manque de datas récoltées dans le camp français.
"Il y a un énorme manque de moyens qui va pénaliser l'équipe de France pendant encore quelques années tant que les choses ne sont pas rectifiées. Il faut trouver des pistes car la France va perdre la guerre vers le progrès technologique et l'ingénierie" a conclu le Savoyard.