Boxe: Pour reconquérir ses ceintures, Joshua est prêt à revenir au Garden

Vous avez aimé le feuilleton des négociations pour un possible combat entre Anthony Joshua et Deontay Wilder? Vous allez adorer celui sur le lieu de la revanche prévue en novembre ou décembre entre le Britannique et Andy Ruiz Jr, nouveau champion du monde IBF-WBA Super-WBO des lourds après avoir terrassé "AJ" sur TKO à la septième reprise samedi dernier au Madison Square Garden de New York.
L’idée est simple. D’un côté, un Eddie Hearn, patron de Matchroom Boxing et promoteur du désormais ex-champion, qui a activé la clause de revanche présente dans le premier combat et souhaiterait la voir s’organiser en Grande-Bretagne, là où son poulain remplit des stades et sera plus à l’aise. De l’autre, un Andy Ruiz Jr qui a pris conscience de son statut et ne se laissera pas dicter le scénario sans avoir son mot à dire, à savoir son envie de voir la chose se faire aux Etats-Unis ou au Mexique.
Joshua sortirait grandi
Le premier champion du monde des lourds de descendance mexicaine, loin d’être un jeune premier du noble art, n’hésite d’ailleurs pas à mettre la pression sur le camp adverse dans un outil classique de négociations, comme il l’a lâché au micro de Fight Hub TV: "S’ils veulent que j’aille en Grande-Bretagne, ils doivent me donner cinquante millions de dollars".
Si on comprend la volonté du promoteur de Joshua de se donner les meilleures chances possibles en combattant à la maison, son boxeur sortirait grandi de ne pas se protéger en tentant d'aller reconquérir les ceintures à l'étranger et non chez lui. Celui qui a publié ces derniers jours une vidéo de lui en train de jouer au basket sur un playground de Big Apple avait d’ailleurs ouvert la porte à cela dans son explication post-combat publiée sur YouTube où il précisait que "cela ne (l)e dérangerai(t) pas" que la revanche se fasse "encore à New York". Et il a été plus loin dans ses discussions avec Eddie Hearn.
"Je suis le challenger désormais"
"Je veux la Grande-Bretagne mais Anthony est un gars un peu fou qui m’a dit il y a deux jours: 'On devrait peut-être le refaire au Garden', a raconté le patron de Matchroom à Fight Hub TV en marge de la conférence de presse de présentation du combat d’unification WBC-WBO des super-légers entre les Américains Maurice Hooker et Jose Carlos Ramirez (le 27 juillet, soirée où le Français Guillaume Frenois défiera l’Américain Tevin Farmer pour sa ceinture IBF des super-plumes). Quand je lui ai demandé pourquoi, il m’a répondu: 'C’est là que ça a mal tourné donc c’est peut-être là que je dois remettre les choses en ordre'. C’est une attitude incroyable. Je lui ai dit: 'Je ne sais pas si boxer aux Etats-Unis était un désavantage pour toi. On ne sait pas. Mais boxer en Grande-Bretagne sera un avantage.' Et il m’a répondu: 'Je suis le challenger désormais. Est-ce qu’on doit revenir à la maison?' Et je lui ai dit: 'Tu es trop gentil'."
Et Ruiz dans tout ça? Le champion ne devrait-il pas être prioritaire dans le choix du lieu pour défendre ses titres? Eddie Hearn analyse la situation sous un autre prisme. "Tout le monde dit que Ruiz devrait choisir le lieu de la revanche car il est le champion, constate-il. Mais Ruiz a eu une opportunité. On l’a choisi pour ce combat alors qu’il n’était pas le challenger officiel pour l’une des ceintures. Il y avait une clause de revanche. Et comme je dis, s’il bat encore Joshua, il devient une immense superstar. Il a changé sa vie et on va décider dans les deux semaines à venir où ce combat aura lieu." Un choc déjà très attendu et qui verra Anthony Joshua dans l’obligation de s’imposer pour ne pas voir sa carrière s’écrouler en lambeaux et ses rêves de grandeur prendre du plomb dans l’aile.
"J’espère juste qu’il mangera trop de Snickers"
"Ce qui m’embête, c’est que beaucoup disent que Joshua n’était pas dans son état normal lors du premier combat, qu’il avait été touché par un sparring-partner ou qu’il a eu une crise de panique. Ce ne sont que des conneries, lance Eddie Hearn à Fight Hub TV. Il faut juste féliciter Andy, il a été fantastique. Il mérite sa victoire. Joshua doit travailler dur, réaliser ce qu’il a mal fait et changer les choses pour la revanche. Ça va être très difficile pour lui car Andy est un combattant de classe mondiale et sa confiance va exploser avec cette victoire. J’espère juste qu’il mangera trop de Snickers, prendra trop de poids et ne reviendra pas avec le même désir de gagner."
"J’aime vraiment Andy Ruiz. Je lui ai envoyé un texto pour lui dire: 'Quitte à perdre, je suis content que ce soit contre toi'. Mais je sais le feu qui est en train de brûler à l’intérieur de Joshua en ce moment, poursuit Hearn. Cette revanche va être épique. Anthony était-il motivé pour le premier combat? Je dirais oui. Etait-il aussi motivé que pour d’autres combats? Peut-être pas. Sera-t-il plus motivé pour la revanche? Oh que oui. Dans la boxe, quand la motivation s’en va, c’est là que ça devient difficile. Mais sa motivation est toujours là. C’est peut-être ce dont il avait besoin pour qu’elle revienne vraiment. La revanche sera un vrai test sur sa personnalité." Mais bien plus aux Etats-Unis ou au Mexique qu’en Grande-Bretagne.