Boxe: qui est Jake Paul, le youtubeur devenu boxeur et adversaire de Mike Tyson?

"Le perturbateur". Son surnom lui va si bien. Qui d'autre que lui, Jake Paul, pour réussir à faire sortir Mike Tyson de sa retraite, 19 ans après, pour un combat lucratif. Dans la nuit de ce vendredi 15 au samedi 16 novembre, le natif d'Ohio (États-Unis) affrontera la légende Iron Mike dans un combat professionnel de huit rounds de deux minutes.
Connu pour son côté provocateur, le cadet de la fratrie Paul a réussi à faire dégoupiller son aîné de 31 ans lors d'un face-à-face, faisant monter la pression quelques heures avant ce "show fric" (combat où l'argent prend le dessus sur les enjeux sportifs). Plus jeune champion de l'histoire des poids lourds, connu pour son punch unique... Mike Tyson n'a plus besoin d'être présenté, à l'inverse d'un Jake Paul, connu majoritairement du jeune public.
Une véritable star des réseaux
Tout débute à l'âge de 16 ans pour Jake qui commence à partager des vidéos sur l'application Vine (l'ancêtre de Tiktok en quelque sorte) avec son frère Logan Paul. Ses vidéos sont vues des milliards de fois, mais en 2016, les frères originaires de l'Ohio se tournent vers YouTube. Un choix payant, puisque les frangins gagnent en popularité, jusqu'à aujourd'hui être suivis par plus de 40 millions de personnes en cumulé sur la plateforme.
Entre 2016 et 2019, les vidéos au style très américain cartonnent, leur excentricité continue de plaire, mais les frères Paul décident ensuite d'évoluer et se tournent tous les deux vers le ring. Un monde qui paraît bien lointain du leur, mais qui finalement reste lié... avec l'argent. Si l'aîné, Logan (29 ans) s'est lancé dans le catch (où il est devenu l'une des superstars et champion de la WWE), le cadet, Jake (27 ans) choisit, lui, la boxe anglaise.
Star de la boxe, mais pas encore reconnue dans le milieu
Avant d'entrer complètement dans ce milieu, l'influenceur américain s'est d'abord confronté à d'autres stars de son premier milieu. Les combats défilent, sa côte augmente et une "hype" (un engouement) se crée. Le Covid comme bascule, Jake Paul se lance enfin dans le monde professionnel du noble art. S'il reste invaincu après ses six premiers combats (dont quatre KO), "le perturbateur" (son surnom) est sans cesse remis en cause. Venant du milieu d'internet, une étiquette lui est constamment collé sur le front, mais surtout, les adversaires qu'il affronte ne lui apporte presque aucune légitimité, au contraire. Tyron Woodley, Anderson Silva... ce sont d'anciens champions de MMA, certes, mais à la retraite. Pire encore, Jake Paul s'est même confronté dans le ring à un ancien basketteur de la NBA, Nate Robinson (qui avait 36 ans lors du combat)...
L'impatience a pris le dessus, les fans ont commencé à le faire savoir: ils voulaient de vrais boxeurs en face de lui dans le ring. La star des réseaux écoute, combat Tommy Fury (demi-frère de la légende Tyson Fury), chute une première fois et perd son invincibilité. Mais force est de constater que Jake a du répondant et s'est confronté à des combattants (légèrement plus) ancrés dans ce milieu: Andre August (10-2), Ryan Bourland (17-3) ou encore Mike Perry (14-8), pour trois victoires (trois KO).
La ligne directrice de Paul en boxe est claire: des "show fric" (combat où l'argent prend le dessus sur les enjeux sportifs). Et ce n'est pas son douzième combat professionnel qui va déroger à la règle. Opposé cette nuit à Mike Tyson (58 ans), Jake part une nouvelle fois grand favori.
Provocateur et dans de grosses polémiques
Tout au long de sa carrière, l'Américain a flirté avec la limite, et même dès son début. Après que ses vidéos Vine lui offrent une certaine visibilité, l'influenceur obtient un rôle dans la série Disney "Frankie et Paige". Son comportement pousse la société à le virer. Sur YouTube, certains de ses vlogs (vidéos où il filme son quotidien) deviennent viraux. Plus tard, en 2020, le FBI perquisitionne son domicile dans le cadre d’une enquête sur des "allégations d’actes criminels"... et retrouve des armes à feu.
Dans son nouveau milieu, la boxe, le natif de Cleveland se montre très provocateur. Et il l'a encore prouvé cette semaine, où il s'est notamment moqué à de multiples reprises de son futur adversaire: Mike Tyson. Lors de la conférence de presse, il s'est par exemple ramené avec un protège-oreille en diamant. Un bijou estimé à près de 100.000 euros, en lien avec la terrible morsure d'Iron Mike sur l'oreille droite d'Evander Holyfield en 1997. Cette nuit, le face-à-face entre les deux boxeurs a également dégénéré. Après que Jake Paul l'ait provoqué, Tyson l'a giflé. "Maintenant c'est personnel! C'est personnel et IL DOIT MOURIR!", a hurlé le jeune influenceur/boxeur. De quoi ajouter un peu plus du feu aux poudres avant ce combat, qui sera diffusé sur Netflix dans la nuit de vendredi à samedi.