RMC Sport

Boxe: tête contre tête et gifles... la pesée très tendue entre Yoka et Big Joe

Le Français Tony Yoka et le Belge Joel Tambwe Djeko, qui s'affrontent vendredi soir à Nantes, se sont accrochés lors de la pesée d'avant-combat. Des gifles sont parties et ont obligé les personnes présentes sur place à intervenir.

Tout a dégénéré en quelques secondes. À la veille de leur combat, prévu vendredi à Nantes pour le titre vacant de l'Union européenne, Tony Yoka et Joel Tambwe Djeko ont eu une altercation au moment de leur pesée. Après avoir fait constater leur poids (111 kg pour le premier cité, 104,5 kg pour le second), les deux hommes se sont fait face. S'en est suivi un tête contre tête, avec des mots échangés. Puis le Belge a assené une gifle au Français. Évidemment furieux, ce dernier a tenté de répliquer, avant que d'autres personnes ne s'interposent pour mettre un terme au grabuge.

Peu après en conférence de presse, les deux boxeurs ont refusé de s'étendre sur cet incident. "Il ne s'est rien passé du tout", a laconiquement lâché Tony Yoka. Même réponse pour "Big Joe", dont ce n'était pas la première incartade dans cet exercice.

Il leur a ensuite été demandé ce qu'ils avaient lu dans le regard de l'autre, au moment du tête contre tête. "J'ai vu deux personnes déterminées, prêtes à en découdre", a déclaré Joël Tambwe Djeko. Tony Yoka, visage fermé, a été un peu plus piquant: "J'ai vu un boxeur, un mec professionnel, qui est venu pour faire son boulot. Puis j'ai vu un showman venu pour amuser un peu la galerie".

Dixième combat pour Yoka

Pour Tony Yoka, 28 ans, ce dixième combat est l'occasion de décrocher une première ceinture chez les professionnels. Cette opportunité aurait dû arriver plus tôt pour le champion olympique 2018, invaincu sur ses neuf premiers affrontements, mais son duel face à Petar Milas avait fini par tomber à l'eau.

Originaire de Molenbeek, Joel Tambwe Djeko, 31 ans, possède un bilan de 17 victoires, dont huit avant la limite, mais aussi deux défaites et un nul. Connu pour avoir fait trois semaines de prison aux États-Unis, "Big Joe" n'a jamais été battu avant la limite.

https://twitter.com/julien_absalon Julien Absalon Journaliste RMC Sport