RMC Sport Sports de combat
Boxe
en direct

Boxe: deuxième défaite de suite pour Yoka, battu par Takam

placeholder video
Le poids lourd français Tony Yoka a été battu aux points par Carlos Takam, samedi soir au Zénith de Paris, subissant une deuxième défaite consécutive après son revers contre Martin Bakole il y a dix mois.

Takam vainqueur sur décision partagée, deuxième défaite de suite pour Yoka !

Les juges ont tranché : Carlos Takam est désigné vainqueur sur décision partagée (96-94 Takam, 96-94 Yoka, 96-94 Takam). Deuxième défaite sur le circuit professionnel pour Tony Yoka, après celle subie en mai dernier face à Martin Bakole.

Yoka : "Je suis très déçu"

"Je comptais sur ce combat pour renouer avec la victoire devant mon public. A la différence de l'année dernière avec ma mauvaise préparation, cette année je suis très déçu. On a préparé ce combat depuis novembre, lui comme moi. Il s'est très bien préparé. Il a été le plus fin tactiquement, le plus fort. J'ai ressenti une baisse de régime mais on a commencé fort, lui aussi a puisé. Je suis déçu, je voulais faire plaisir au public. J'ai progressé sur certains aspects mais pas assez, il faut que je retourne au boulot."

Plus d'informations ici.

Takam : "Tony c'est un champion !"

"Cela a été un gros combat. Il est le futur de la boxe en France chez les lourds. Moi je crois en lui. J'ai travaillé encore plus dur, encore plus dur que contre Joshua. Supportez Tony, je suis fan de lui, il a peut-être perdu mais donnez-lui du courage, c'est un champion !"

Yoka : "Je vais revenir et travailler encore plus dur"

"Je voulais remercier le public. Cela fait presque un an que je n'ai pas boxé, j'avais l'intention de revenir avec un gros combat. Je pense que le public a pu profiter d'un joli spectacle. Félicitations à Carlos, il a été très fort. Je vais revenir et travailler encore plus dur."

Yoka donne tout dans cette dernière reprise

Takam est le plus actif dans les premières secondes de cette ultime reprise. Ouvert au niveau de son arcade gauche, Yoka fait les frais de la puissance de son adversaire. Les deux boxeurs enchaînent les tentatives à haute intensité et semblent très éreintés. Takam frappe fort à nouveau, le cadrage de Yoka n'est pas très efficace... Place à la décision !

Yoka plus mobile dans la 9e reprise, le combat s'équilibre mais c'est peut-être trop tard...

Yoka tente de faire mal à son adversaire avec son direct du gauche. Takam, lui, avance tête baissée en multipliant les crochets au corps. Le Français bouge davantage, tente de trouver la faille face à un opposant un peu plus fatigué. Les deux hommes se rendent coup pour coup mais encore une fois, les assauts du franco-camerounais semblent peser plus lourds...

Yoka doit faire la différence, plus que deux rounds !

Yoka passe à l'offensive mais s'expose davantage dans cette 8e reprise. Le Français n'a pas le choix : s'il veut l'emporter, il doit placer ses coups. Mais en face, Takam ne lui laisse pas la place et riposte à chaque tentative en variant très bien. Yoka est plus mobile mais l'agressivité de Takam l'empêche souvent d'aller de l'avant et d'agresser son adversaire. Plus que deux reprises !

Le début de la révolte pour Yoka dans cette 7e reprise ?

Encore une fois, les coups du boxeur français jaillissent moins. Takam poursuit son entreprise de destruction au niveau du corps. Yoka ne maîtrise pas grand-chose avec son allonge et se fait prendre en courte distance. Il parvient tout de même à faire tomber le protège-dents de Takam après avoir pris deux crochets du droit à pleine puissance... 66 coups reçus par Yoka, 45 par Takam.

Takam continue ses accélérations dans la 6e reprise mais Yoka ne lâche pas

C'est très fort ce que fait Takam ce samedi. Il n'arrête jamais d'aller de l'avant et martèle le Français de coups, qui parvient pourtant mieux à riposter, à l'image d'un direct du droit pleine face. Plus en place défensivement, il subit pourtant les vagues d'accélération de son opposant, qui multiplie les crochets en plein visage. La débauche d'énergie dans chacun des coups du franco-camerounais est saisissante.

Du mieux mais Yoka encore loin du compte après cinq reprises

Moins précis que son adversaire, Yoka semble parfois en manque de rythme. De son côté, Takam l'empêche de prendre du temps pour mettre en place sa boxe et continue à se montrer agressif en enchaînant les directs du droit. Il y a un peu de mieux dans la gestion de la distance pour Yoka, mais pour le moment c'est insuffisant. Le Français est ouvert à l'arcade.

Gros uppercut droit de Takam, Yoka en difficulté sur cette 4e reprise

Gros coup encaissé par Yoka, un uppercut droit de Takam qui montre la volonté d'avancer de ce dernier. Les crochets de ce dernier font reculer le Français, qui les prend de plein fouet. S'il accepte l'épreuve de force, Yoka est en difficulté. 35 coups reçus par Yoka, 18 pour Takam.

Yoka se méfie de la puissance de Takam dans la 3e reprise

Takam reprend sa marche en avant en se montrant le plus actif. Belle droite du Français dans le menton de son adversaire néanmoins. Yoka se méfie des directs du gauche de son opposant, très précis et lourds. Pas le droit à l'erreur pour le Tricolore. Pour l'instant, la puissance du franco-camerounais gêne le champion olympique 2016, qui a reçu deux fois plus de coups depuis le début du combat.

Takam plus agressif dans la deuxième reprise

Les choses sérieuses semblent avoir débuté au Zénith. Plus offensif, Takam essaie de casser la distance mais Yoka riposte bien. Le Français arrive à placer ses coups mais les directs de Takam sont lourds et font mal. Explosif, le boxeur de 42 ans tente de prendre le centre du ring et y parvient, pour le moment, assez bien.

Premier round d'observation entre les deux hommes

Yoka tente de faire parler son allonge dans cette première reprise. Pour l'instant, le Français tente de contenir les enchaînements de son adversaire en le gardant à distance, tout en travaillant aussi avec son direct du gauche. Aucun des deux ne s'est distingué dans cette première reprise. L'ambiance est plutôt calme.

C'est parti pour le main event !

Dans le coin rouge, Carlos Takam, 42 ans, est prêt à en découdre pendant 10 reprises de chacune trois minutes. Son bilan chez les pros : 39 victoires, un nul, sept défaites

Dans le coin bleu, Tony Yoka, 30 ans, veut faire oublier sa défaite contre Martin Bakole il y a 10 mois. Son bilan : 12 combats, 11 victoires et une défaite.

Tony Yoka ovationné par le public

Entrée tonitruante du Français ! Le regard concentré, Yoka veut faire tomber son sparring (entre 2010 et 2014) et compte s'appuyer sur le soutien des spectateurs présents en nombre à Paris.

L'entrée de Carlos Takam au Zénith !

L'adversaire de Tony Yoka entre tout sourire face à la foule, le pas nonchalant, sûr de son fait. Il est prêt à donner du fil à retordre au Français.

Pourquoi Yoka joue très gros face à Takam

Opposé au Camerounais Carlos Takam ce samedi, Tony Yoka remonte sur le ring à Paris pour la première fois depuis dix mois et son unique défaite chez les professionnels. Les enjeux sont nombreux pour le champion olympique 2016 des super-lourds.

> Lire l'article complet

Yoka-Takam, c'est maintenant !

La ceinture pour Azeez, vainqueur par KO face à un Faure robuste mais impuissant

C'est terminé pour le Français ! Martelé de coups pendant 12 reprises, Thomas Faure s'est accroché comme un diable, poussé par le public du Zénith. Le boxeur tricolore a été courageux mais c'est bien Dan Azeez qui a régné en maître sur le ring. Les directs du Britannique ont été d'une précision chirurgicale, touchant presque à chaque fois le visage du Français. Logiquement, Azeez s'impose, l'arbitre interrompant le combat lors de l'ultime round après un nouveau coup de massue adressé à Faure. Il remporte la ceinture européenne des mi-lourds et demeure invaincu après 19 combats sur le circuit professionnel.

Plus que quelques minutes à attendre avant le choc Yoka-Takam

Thomas Faure face à l'invaincu Dan Azeez

Le boxeur français de 33 ans (21 victoires, un nul, quatre défaites) ne part clairement pas favori dans ce combat. S'il peut devenir le 8e tricolore à pouvoir récupérer ce titre européen des mi-lourds, il devra renverser la montagne britannique Dan Azeez, qui comptabilise 18 victoires en autant de combats - dont 12 par KO - sur le circuit professionnel.

Duel à venir entre Faure et Azeez avec un titre en jeu

Thomas Faure et Dan Azeez vont faire leur entrée au Zénith de Paris pour l'avant-dernier combat de cette carte, avant le main event entre Tony Yoka et Carlos Takam. En jeu ? Le titre européen des mi-lourds.

Price s'impose à l'unanimité des juges dans ce deuxième combat

La Britannique a dominé de la tête et des épaules face à Mannes. Supérieure dans tous les registres, plus offensive et technique, Lauren Price signe son troisième succès en trois combats chez les pros à l'unanimité des juges (80-72 ; 80-72 ; 80-72) après les huit reprises. Il ne reste plus qu'un combat avant que les choses sérieuses ne débutent pour Tony Yoka.

La championne olympique des poids moyens Lauren Price entre sur le ring

Place au deuxième combat de cette carte avec un bel affrontement qui se profile entre Naomi Mannes et Lauren Price. La première, originaire de Francfort en Allemagne, aura fort à faire face à la championne olympique des poids moyens. La Britannique a tout remporté en amateur et a débuté sa carrière professionnelle avec deux victoires lors de ses deux premières sorties. Price a également été récompensée, en novembre dernier, par le roi Charles III au château de Windsor.

Asloum, Karabatic, Dadju, Fourcade... Des célébrités venues encourager Yoka

Un match nul à la majorité entre Saad et McGowan pour débuter la soirée

Après huit reprises très accrochées entre les deux hommes pour lancer cette soirée, l'Anglais Macaulay McGowan et le Français Farrhad Saad font match nul à la majorité : 77-75 Saad pour le premier juge ; 76-76 pour le deuxième juge ; 76-76 pour le troisième. La grosse prestation du boxeur tricolore dans l'ultime reprise lui a permis de recoller, alors qu'il semblait plus en difficulté en début de combat.

Quels combats avant Yoka-Takam ?

Trois autres combats sont au programme TV de la soirée avant le main event Yoka-Takam, avec deux franco-britanniques: Thomas Faure contre Dan Azeez (pour le titre européen des mi-lourds) et Farrhad Saad contre Macaulay McGowan. En outre, l'Allemande Naomi Mannes défie l'Anglaise Lauren Price.

Pour les spectateurs du Zénith de Paris, il faudra attendre jusqu'aux alentours de 22h30-23 heures pour voir Tony Yoka monter sur le ring.

Où en est la carrière de Tony Yoka ?

En janvier, le podcast RMC Fighter Club a fait le point sur la carrière de Tony Yoka. C'est à écouter ci-dessous.

>> Tous les épisodes du podcast RMC Fighter Club

Les images de la pesée

Carlos Takam a affiché 117,6 kilos, alors que Tony Yoka s'est montré plus léger avec 113,9 kilos.

Bienvenue, début de la carte à 21h

Bonsoir à tous, bienvenue dans ce live RMC Sport pour suivre le combat de Tony Yoka face à Carlos Takam. Le duel se déroule au Zénith de Paris.

Pour Tony Yoka, ce combat survient dix mois après la première défaite de sa carrière (contre Martin Bakole). À 30 ans, le champion olympique 2016, qui affiche désormais un bilan chez les professionnels de 11 victoires en 12 combats, croit toujours au titre de champion du monde, même si sa défaite aux points avait marqué un sacré coup d'arrêt dans sa conquête des sommets de la boxe.

Pour repartir de l'avant, Yoka aurait pu se choisir un adversaire au pedigree modeste, mais c'est face à l'expérimenté Carlos Takam, (39 victoires pour 7 défaites et un nul) qu'il se présentera sur le ring. À 42 ans, Takam reste sur deux défaites, une aux points contre le Russe Arslanbek Makhmudov en septembre dernier, et un revers face à l'Anglais Joe Joyce par arrêt de l'arbitre à la 6e reprise, en juillet 2021.

RMC Sport