RMC Sport Sports de combat

Hexagone MMA 23: pourquoi il ne faut pas rater une soirée de feu

placeholder video
Soirée de feu ce vendredi au Zénith de Paris. L’organisation Hexagone MMA propose la plus belle carte de son histoire avec un énorme choc chez les amateurs, les débuts pros très attendus d’un gros potentiel, une défense de titre et plusieurs talents prometteurs à suivre. Présentation.

Dena-Landouzy, choc de feu chez les amateurs

Ils ne sont pas encore passés chez les professionnels. Mais leur opposition est très attendue. En réunissant Paul Denis Navero (dit Dena) et Allan Landouzy dans la cage du Zénith de Paris, Hexagone MMA a signé un énorme coup avec le plus gros combat amateur de l’histoire du MMA français. Un choc de feu entre l’exubérant Denis Navero et le taciturne Landouzy. Champion de France 2023 et médaillé de bronze européen aux IMMAF en 2024, le premier affiche un palmarès amateur qui n’est pas le plus impressionnant (12-5) mais bénéfice d’une hype unique en son genre pour un garçon pas encore pro.

Avec 313.000 abonnés sur Instagram, le Breton de 22 ans installé à Paris – il s’entraîne sous la houlette de Johnny Frachey à l’US Metro, où il peut entre autres côtoyer Taylor Lapilus et Morgan Charrière – qui s’était fait connaître via sa participation aux combats du YFC avec IbraTV, est le septième combattant français le plus suivi, juste derrière le numéro 5 chez les -84 kilos à l’UFC, Nassourdine Imavov, mais devant plusieurs autres représentants tricolores signés dans la plus prestigieuse organisation de MMA de la planète.

Une star des réseaux qui sait faire fructifier sa popularité digitale et qui espère frapper un grand coup pour ce qui sera son dernier combat amateur. Face à lui? Le Nordiste Allan Landouzy, 20 ans, 19-2 (14 finitions avant la limite dont 8 soumissions) en amateur et vice-champion du monde IMMAF 2024. Très tourné vers la lutte, le garçon en partie coaché par son père et qui continuera sa carrière amateur derrière – il vise les championnats d’Europe IMMAF dans quelques semaines – s’avancera en favori du choc qui fait tant parler.

Tandia, les débuts pros de la pépite

Il aime chambrer et annoncer la couleur à ses adversaires. Et forcément, ça attire les regards. Surtout si le niveau sportif suit derrière. Pépite annoncée du MMA français, le jeune Oualy Tandia (22 ans) fait ses débuts pros ce vendredi soir au Zénith de Paris face à un combattant bien plus ancien, Christopher Odena (40 ans). Une première très attendue pour le garçon venu du muay thaï, où il avait été champion de France classe B, et qui a roulé sur la concurrence chez les amateurs: deux fois champion de France, médaillé de bronze mondial IMMAF en 2024 et des ceintures gagnées au Cage Warriors Academy, au HFC, au PEF, à l’AEF et au ZFC, pour un bilan de 25-3 (dont 18 finitions avant la limite) qui l’a porté au rang de numéro 1 chez les -84 kilos.

S’il descend de catégorie pour sa première chez les pros, qui se fera en -77kg, "l’arracheur de rêves" (surnom donné par lui-même), qui s’est récemment chauffé avec Baysangur "Baki" Chamsoudinov sur les réseaux sociaux, n’a pas perdu son sens du show et sa capacité à vendre un combat: la tension montée ces derniers jours entre lui et Odena, entres petites piques dans un face-à-face médiatique et tête contre tête tendu lors de la pesée, promet un duel à haute intensité dans la cage.

Les étoiles Ulrich et Vidal au programme, Letho Duclos défend sa ceinture

Pour la plus grosse carte de son histoire, Hexagone MMA propose un menu copieux. Le combat principal verra le Français Matthieu Letho Duclos (6-3) défendre sa ceinture des -84 kilos contre le Japonais Daichi Mikami (4-1). Après son échec aux Dana White’s Contender Series de l’UFC en août, où il n’avait rien pu faire contre un Marco Tulio supérieur, le combattant coaché par Daniel Woirin et ancien partenaire d’entraînement de Benoît Saint Denis revient aux affaires nationales pour garder son titre.

Autre talent prometteur du MMA français, Théo Ulrich va de son côté poursuivre sa montée en puissance chez les pros. Toujours invaincu avec trois victoires en autant de sorties dans la cage, toutes en 2024, le pensionnaire de la Old School Academy, qui reste sur un KO au premier round lors de l’Hexagone MMA 19 en juillet, fera face au Vénézuélien Gabriel Ruiz (6-2) pour tenter de porter son bilan à 4-0. Championne d’Europe IMMAF 2022 et vice-championne d’Europe IMMAF 2024 chez les amateurs, Mathilde Aschenbrenner fera pour sa part ses débuts professionnels avec un combat contre la Brésilienne Gracy Maia.

Vice-champion d’Europe IMMAF 2024, où il avait battu en demi-finale un certain Paul Dena, Ugo Vidal va combattre pour la première fois à Hexagone MMA, où il tentera d’aller chercher une dix-neuvième victoire chez les amateurs face à Kéoni Lembert – passé par l’émission MMA Academy sur M6+ – avant peut-être (aucune certitude pour l’instant) de passer professionnel derrière. Bref, si vous aimez le MMA, il y aura de quoi passer une excellente soirée ce vendredi au Zénith de Paris.

A.H.