RMC Sport Sports de combat

UFC Paris: la victoire écrasante de Lapilus contre Morales

placeholder video
Dans la nécessité d'une victoire avec la manière lors de cet UFC Paris 2024, Taylor Lapilus a délivré trois rounds de total régal. Le bruyant public de l'Accor Arena était déchaîné pour le combat du "Double Impact", qui lance parfaitement la soirée, avec un premier succès français.

Première victoire française lors de cet UFC Paris 2024, après la désillusion Nora Cornolle. À la veille de son combat, Taylor Lapilus annonçait une victoire, et c'est chose faite. Alors qu'il a connu l'identité de son adversaire que dans la semaine, "Double Impact" a finalement partagé l'octogone ce samedi avec Vince Morales, alors qu'il devait initialement affronter Felipe Lima.

Depuis son retour à l'UFC lors du dernier UFC Paris, après un passage entre avril 2015 et septembre 2016 où il avait été jugé pas assez spectaculaire, le Français restait sur deux victoires (par décision unanime) et une défaite. Le combattant avait alors à cœur de signer une troisième victoire. "Maintenant, je dois combattre, gagner. Et ensuite, après, on aura le temps de voir", lançait-il au micro de RMC Sport.

Victoire par décision unanime logique et méritée

Si l’UFC lui a redonné une chance et un contrat de quatre combats en 2022, "Double Impact" a saisi cette deuxième opportunité. Accueilli d'abord comme il se doit, avec des "Taylor, Taylor, Taylor" qui descendaient des gradins, le consultant/combattant a fait du Lapilus.

Masterclass, chef-d'œuvre... le premier round du combattant expérimenté est tout simplement parfait: des coups variés, une gestion de la distance impeccable et un adversaire ouvert.

Face à un Vince Morales ensanglanté, Taylor Lapilus continue ses frappes, notamment avec ses genoux. Si l'Américain a enfin réussi à initier quelque chose dans l'octogone de Bercy, le Français s'en est très rapidement sorti.

Dans un troisième round où le finish est obligatoire pour Vince Morales mené deux manches à zéro, Taylor Lapilus a évité la bagarre espérée par son adversaire. Dans une ambiance incandescente, où une première Marseillaise a été lancée, et qui rappelle celle vécue cet été lors des Jeux olympiques de Paris, le Français a terminé sa magnifique performance, pour l'emporter une troisième fois en quatre combats par décision unanime (30-27, 30-27, 30-27).

Un regret? Celui de ne pas avoir terminé Morales? Ce n'est pas du goût de "Double Impact". "Je suis content de ma performance, merci à l'UFC de m'avoir permis de combattre devant ce public, devant mon pays. C'est une super victoire", a-t-il confié dans l'octogone. Et si ce n'était pas mieux de délivrer 15 minutes parfaites plutôt qu'un KO? En tout cas, le bouillant public de l'Accor Arena a pris son pied ce samedi soir. Et avec ce premier succès français, la soirée s'est véritablement lancée.

Nathan Giordana