UFC 300: Gaethje-Holloway, un choc en forme de garantie d'une "guerre" spectaculaire

Difficile de faire casting plus réussi. Pour la troisième mise en jeu de sa symbolique ceinture "BMF" (Baddest Mother Fucker, on vous laisse traduire), concept supposé réunir deux bagarreurs prêts à faire la guerre à n’importe qui n’importe quand, l’UFC a opposé l’Américain Justin Gaethje – qui avait remporté ce "titre" en mettant KO Dustin Poirier en juillet dernier – à son compatriote Max Holloway ce week-end à Las Vegas sur la carte principale du très attendu et historique UFC 300.
>> Vivez le choc Gaethje-Holloway et l'historique UFC 300 avec les offres RMC Sport
Après Nate Diaz-Jorge Masvidal en 2019 et Gaethje-Poirier en 2023, la grande organisation de MMA a sorti de son chapeau un duo en forme de garantie de spectacle. "Tu ne combats pas pour ce titre si tu ne représentes pas quelque chose de fort pour l’UFC", rappelle Gaethje au micro de RMC Sport. Au programme? Deux fous furieux. Dans le bon sens du terme si on aime le combat. Justin Gaethje, surnommé "The Highlight", c’est douze bonus de 50.000 dollars en douze combats à l’UFC, sept fois "combat de la soirée" et cinq fois "performance de la soirée".
Des carrières émaillées de combats inoubliables
"Je suis le combattant le plus spectaculaire de l’histoire de l’UFC, le plus violent, le plus excitant, appuie-t-il. A chaque fois que je rentre dans la cage, le combat sera à coup sûr le plus excitant de la carte. (…) Je n’aime pas la violence, je n’aime pas faire du mal à quelqu’un en dehors de l’octogone, mais c’est la façon dont je combats. Mes coaches ont fait un excellent travail pour prendre mes qualités athlétiques et les structurer pour que je fasse le plus de dégâts possibles."
Max Holloway, surnommé "Blessed", c’est le record de coups et de coups significatifs portés sur un seul combat (Calvin Kattar) et sur l’ensemble d’une carrière à l’UFC, et de loin.
"C’est mon travail", sourit-il au micro de RMC Sport.
Deux carrières émaillées de combats inoubliables qui vont se croiser dans l’octogone de la T-Mobile Arena pour désigner un "BMF" qui n’aura jamais aussi bien porté son nom, peu importe le vainqueur. "Je sais que ça va être un combat violent et j’ai le sourire chaque fois que je dis ça", s’en amuse Holloway. "Nous sommes deux vétérans, complète Gaethje. On fait ça depuis longtemps et on aime tous les deux la bagarre. On va tout donner et ce sera forcément un bon combat."
Ennemis d'un seul soir
Face à une telle promesse de feu d’artifice, voir les deux en tête d’affiche de l’événement aurait même fait sens pour beaucoup de fans.
"Je pense que ce combat aurait dû être le main event", lance Holloway.
"Beaucoup pensent que c’est le main event du peuple. On voit ça partout sur les réseaux sociaux, et même dans la communication de l’UFC sur l’événement, où on voit Gaethje et moi plus que les autres. Vous voulez de la bagarre? Vous voulez de la violence? Il faut être devant ce combat! Si on devait convaincre quelqu’un de devenir fan de MMA, je lui dirais de regarder notre combat."
Aucun des deux ne cache son respect pour l’autre. Entre eux, les compliments fusent. Holloway parle d’un "être humain incroyable" pour évoquer Gaethje. Ce dernier avoue avoir été "fan" du premier dès ses premières sorties à l’UFC alors qu’il affiche trois ans de plus au compteur (35 contre 32 ans). En marge de l’UFC 150 à Denver en 2012, pour son troisième combat dans l’organisation, un Gaethje professionnel en MMA depuis un an avait même servi de… chauffeur à Max Holloway, rencontré dans sa salle.
Mais l’énorme respect entre les deux n’empêchera pas de se livrer une énorme guerre comme ils savent le faire même si chacun a mis plus de contrôle dans son style au fil des années. "Je prévois de faire ce que je fais à tous ceux qui partagent l’octogone avec moi: des dégâts et repartir avec la victoire, prévient Gaethje. Je suis prêt pour cinq rounds acharnés s’il le faut. Je veux prouver que je suis un meilleur striker, un meilleur boxeur et un meilleur kickboxeur que lui."
Jamais mis KO, jamais même mis knockdown (envoyé à terre sur un coup), Holloway va passer sa résistance légendaire, qui a déjà connu vingt-huit combats à l’UFC, au révélateur Gaethje. "Je pense que mon menton peut résister à sa puissance, lance le premier. On va tester ça et on aura la réponse à la fin du combat." "J’espère être le premier à le faire tomber et à le mettre KO, répond le second. C’est le plan. Mais il peut me le faire aussi et c’est ce qui rend ce combat si excitant."
Gaethje, la ceinture en tête
Ancien champion des -66kg, où il compte bien retrouver le trône aujourd’hui occupé par Ilia Topuria, Holloway avait grimpé en 2019 chez les -70kg, la catégorie dans laquelle il affronte Gaethje, pour disputer la ceinture intérimaire de la division à Dustin Poirier. Un choc conclu par une défaite sur décision unanime avec le sentiment d’avoir vu un "Blessed" pas assez bien préparé physiquement pour cette montée. Mais cette fois, le garçon a eu plus de temps et affirme qu’il sera bel et bien prêt. Pour tenter de devenir le "BMF" de l’UFC – une ceinture plus mise en jeu sur les deux dernières années que… le titre des poids lourds! – mais surtout pour donner aux fans ce qu’ils attendent.
"La ceinture BMF est un titre cool mais je suis plus heureux de l’homme qui sera contre moi", explique-t-il.
"Gaethje est un dur à cuir et je suis pressé d’être face à lui." Holloway pourrait aussi gâcher les plans de son adversaire, en lice pour défier Islam Makhachev pour sa ceinture de champion des -70kg dans les mois à venir. Et même se placer à son tour dans cette course en cas de victoire alors qu'il a laissé entendre la possibilité de jongler entre les deux catégories à l'avenir. "Je ne sais pas où, je ne sais pas quand, mais mon prochain combat sera pour la ceinture, annonce Gaethje. Mais je ne dois pas perdre ce combat contre Max sinon tout ça s’envole." Les souvenirs des amoureux de bagarre spectaculaires, eux, devraient rester gravés à jamais peu importe le résultat final.