"C’est la vie de combattant": le "sacrifice" de Benoit Saint Denis qui n’a pas vu son fils nouveau-né pendant un mois pour préparer l’UFC Paris

Se priver d’un des moments les plus précieux d'une vie pour prendre sa revanche. C’est le sacrifice consenti par Benoît Saint Denis pour préparer son combat contre le Brésilien Mauricio Ruffy à l’UFC Paris, samedi dernier à l’AccorArena. Invité du célèbre YouTubeur spécialiste des sports de combat, Ariel Helwani, le combattant français explique avoir profité seulement quelques jours de la naissance de son fils Clovis avant de partir en mission commando avec son staff. Se privant ainsi de le voir pendant près d’un mois. Mais il avait un affront à laver: celui de sa terrible défaite à Paris contre Renato Moicano à l'UFC Paris 2024.
"J’ai profité des trois-quatre premiers jours d’existence de mon fils, et ensuite je ne l’ai pas vu pendant un mois"
"Ma femme a été très courageuse, parce que pendant les camps d’entraînement on ne voit pas sa famille autant qu’on l’aimerait", explique-t-il. "J’ai profité des trois-quatre premiers jours d’existence de mon fils, et ensuite je ne l’ai pas vu pendant un mois. Je suis parti en mission pour remporter ce combat. (…) Il est né précisément un mois avant l’UFC Paris (le 6 août donc)."
Et le programme n’était pas vraiment au cocooning pour "BSD". "Après sa naissance je suis allé à Paris pour mes trois semaines de camp avec Nicolas Ott, Nassourdine Imavov et William Gomis", explique-t-il. "C’est difficile mais c’est la vie d’un combattant: vous devez faire des sacrifices si vous voulez que le travail soit fait. Et au bout du compte, votre famille aurait souffert davantage de vous voir perdre. Dans ces combats à énorme pression, si vous ne faites pas votre travail sérieusement, c’est toujours mauvais pour votre famille et vos amis."
La naissance de son fils et la privation de contact pendant ces longues semaines ont-elles agi comme des motivations supplémentaires? Pas spécialement, sourit "God of War", presque plus épuisé par les premières nuits de son nourrisson qu’après un combat dans une cage. "C’est toujours un moment de joie immense, mais je dois admettre que je n’ai pas beaucoup dormi pendant trois jours (rires)… Je n’ai pas besoin de ça pour me motiver. C’est juste un pur moment de joie. C’est la vie que nous avons choisie avec ma femme. Nous savons que ces moments peuvent arriver, ce qui fait qu’on profite encore plus des moments ensemble."
Relancé par le journaliste sportif sur l’avenir qu’il souhaitait pour sa progéniture, Benoit Saint Denis ne l’imagine pas forcément marcher dans ses pas de combattant MMA. "Je ne sais pas, je veux juste qu’il profite de la vie, lui donner la meilleure éducation possible, pour faire de lui un homme bon dans ce monde. Et un homme heureux."