UFC 310: Belal Muhammad forfait, Alex Pereira encore appelé à la rescousse?

C’était le combat principal du dernier événement numéroté de l’année. Mais l’UFC va devoir trouver de quoi le remplacer. Roi des -77kg depuis sa victoire sur Leon Edwards fin juillet à Manchester, Belal Muhammad devait défendre sa ceinture pour la première fois le 7 décembre à Las Vegas dans le main event de l’UFC 310 face au phénomène kazakh invaincu Shavkat Rakhmonov. Problème? Le champion a dû déclarer forfait ces dernières heures, gravement blessé.
>> Vivez toutes les soirées UFC avec les offres RMC Sport
"J’ai attrapé une infection osseuse au pied, explique Belal Muhammad sur son compte Instagram. Je suis sous antibiotiques par intraveineuse pour les six prochaines semaines sans aucune activité physique. (...) Je suis désolé pour tous ceux qui venaient pour me voir. Je serai de retour bientôt." Pour remplacer le choc Muhammad-Rakhmonov, l’UFC peut réfléchir à plusieurs options. Il y a l’idée d’un titre intérimaire à mettre en jeu entre le Kazakh et un des autres prétendants de la catégorie comme l’ancien champion Kamaru Usman ou Jack Della Maddalena. Mais une autre solution pourrait être privilégiée par la plus grande organisation de MMA.
Pereira, serial sauveur de carte
Selon le média MMA Mania, l’UFC aurait approché Alex Pereira, le champion des -93kg, pour venir sauver le main event avec un combat face à son prochain challenger désigné, le Daghestanais Magomed Ankalaev. Alors qu’il avait annoncé vouloir un peu de repos après sa défense de titre contre Khalil Rountree début octobre à l’UFC 307, l’ancien kickboxeur habitué aux cadences bien plus soutenues de son ancien sport peut-il se laisser tenter? Et quid de son adversaire, qui réclame sa chance depuis longtemps – et que beaucoup imaginent capable d’embêter Pereira avec sa lutte – mais qui sort d’une victoire sur Aleksandar Rakic le week-end dernier à l’UFC 308?
Après avoir déjà "sauvé" les UFC 295, 300 et 303 en acceptant des combats sans un camp de préparation complet, "Poatan" pourrait donc encore enfiler son costume de pompier superstar pour tenter une quatrième défense de titre depuis avril! Déjà recordman du timing le plus rapide pour signer trois défenses victorieuses, le Brésilien à la trajectoire météoritique en MMA aurait l’occasion d’écrire un nouveau chapitre de sa légende et de poursuivre son nettoyage des -93kg. Sans oublier d'alimenter un peu plus le débat sur le "combattant de l'année" entre lui et le roi des -66kg Ilia Topuria. Le tout avant de s’attaquer aux lourds pour tenter de devenir le premier combattant champion dans trois catégories dans l’histoire de l’UFC? Impossible n’est pas "Poatan". Même quand ce n’était pas prévu à la base.