RMC Sport Sports de combat

UFC: Dana White confirme un événement à Paris en 2025, bonne nouvelle pour les fans français

placeholder video
En conférence de presse ce dimanche, après l'UFC 314 à Miami, le patron de l'UFC Dana White a confirmé que l'organisation de MMA organisera bien un événement à Paris en 2025, comme chaque année depuis 2022.

Il y aura bien un UFC Paris quatrième du nom, dès cette année. Alors que la plus grosse organisation mondiale de MMA n'avait pas encore communiqué sur un éventuel évènement en France en 2025, Dana White a confirmé la chose ce dimanche, en répondant à une question lors de la conférence de presse d'après-UFC 314, à Miami.

"Est-ce qu'on reviendra à Paris en septembre? Je pense que oui. Vous savez ce qui est dingue? Je ne suis encore jamais venu à Paris pour les événements, mais on m'a dit que c'était exceptionnel, et que je devais absolument venir au prochain. Mais la réponse est oui, nous serons à Paris cette année."

Qui pour succéder à Benoît Saint Denis?

En septembre 2022, l'UFC avait organisé pour la première fois une soirée sur le sol français, à l'Accor Arena de Paris Bercy, avec un choc Ciryl Gane contre Tai Tuivasa en tête d'affiche. En septembre 2023, Gane avait encore été mis en main event de l'UFC Paris 2, s'imposant cette fois contre Serghei Spivac. Mais en 2024, en l'absence du poids lourd tricolore, c'est Benoît Saint Denis qui avait eu les honneurs du main event, s'inclinant malheureusement contre le Brésilien Renato Moicano, devant un public parisien un peu refroidi. Reste à savoir qui lui succèdera cette année.

Sur le papier, les options sont nombreuses. On pense à un retour de Ciryl Gane, évidemment, mais Nassourdine Imavov, désormais prétendant numéro 1 de la catégorie des -84kg, pourrait être "récompensé" pour sa folle ascension. Tout dépendra du calendrier de sa division, et de si oui ou non, il sera le prochain adversaire du champion Dricus Du Plessis pour la ceinture.

Une défense de ceinture de Manon Fiorot dans un UFC numéroté... en pleine nuit?

En parlant de ceinture, Manon Fiorot aura l'occasion dans quelques semaines de prendre celle des -57kg (UFC 315, le 10 mai à Montréal) face à Valentina Shevchenko. Si la Niçoise parvient à obtenir le titre (du jamais-vu dans l'histoire du MMA tricolore à l'UFC), on peut imaginer une première défense à Paris à la rentrée. Mais cela signifierait que l'UFC Paris 4 serait un UFC "numéroté", et donc probablement calé sur l'heure américaine, avec des combats en pleine nuit à l'heure française. Une option évoquée avec sérieux par le vice-président de l'UFC David Shaw, il y a quelques semaines, en rappelant le précédent à Manchester (Angleterre) à l'été 2024.

"La carte principale avait débuté à 3h du matin. Le main event n'a donc pas eu lieu avant 5h30. Peut-on faire cela à Paris? Je ne suis pas sûr que nous ayons déjà posé la question. Mais Paris fait toujours guichets fermés, avec l'une des foules les plus bruyantes que nous ayons eues. (...) Pourrions-nous remplir la salle avec les athlètes nécessaires pour vendre suffisamment de billets au milieu de la nuit en pay-per-view? Je pense que oui. Je pense que c'est possible", a-t-il indiqué. En émettant tout de même certaines réserves. "Nous n'avons pas encore examiné les limites que nous pourrions avoir du point de vue du lieu. Parfois, il n'est tout simplement pas possible d'obtenir un permis. Il faut aussi penser aux transports. Il y a beaucoup de choses à prendre en compte pour pouvoir organiser un événement au milieu de la nuit."

C.C.