RMC Sport Sports de combat

UFC: Nassourdine Imavov désormais challenger n°1, le title shot n'a jamais semblé aussi proche

placeholder video
Avec la nouvelle victoire du champion Dricus Du Plessis face à Sean Strickland lors de l'UFC 312, le classement de la catégorie des -84kg a légèrement évolué ce mardi. Et c'est désormais le Français Nassourdine Imavov qui occupe la place de challenger n°1.

À une marche de la ceinture. Conséquence de la victoire par décision unanime du champion des -84kg Dricus Du Plessis face à Sean Strickland, le classement de la catégorie a été révisé par le collège d'experts de l'UFC chargé de hiérarchiser les combattants. Et le grand bénéficiaire de cette évolution est le Français Nassourdine Imavov.

Auparavant classé n°2 des challengers derrière Sean Strickland depuis sa brillante victoire par TKO face à la légende Israel Adesanya, le Français gagne une place et s'installe à la place convoitée de challenger n°1 de la catégorie. Une manière pour l'UFC de sous-entendre qu'il sera le prochain à avoir le privilège de tenter sa chance face au champion sud-africain en exercice? L'affaire n'est pas aussi simple.

L'encombrant Chimaev en embuscade

Si ce statut de n°1 n'est clairement pas anodin et envoie un message très positif en direction du combattant français, il faut garder en tête qu'il n'est pas décidé par le "match maker" en chef, Dana White. En d'autres termes, le patron de l'UFC n'est pas obligé de suivre ce classement pour déterminer les futurs combats qui se tiendront dans les octogones des prochaines réunions de la plus puissante organisation de MMA au monde.

Et dans cette catégorie des -84kg, un nom prend la forme d'un point d'interrogation: celui de Khamzat Chimaev. Si Dana White a déjà cité le combattant russo-émirien comme le prochain à avoir droit à son "title shot", l'affaire a pris du plomb dans l'aile avec l'interdiction d'entrée sur le territoire américain prononcée à l'encontre du natif de Tchétchénie en raison de ses liens de proximité avec le dirigeant local Ramzan Kadyrov.

Donald Trump, le "game changer"?

L'actuel n°3 du classement n'a ainsi plus combattu sur le sol américain depuis sa victoire par soumission face à Kevin Holland le 10 septembre 2022 à Las Vegas. Mais l'arrivée de Donald Trump, très proche de Dana White, à la Maison Blanche pourrait faire bouger les lignes et faciliter les futures demandes de visa d'un combattant connu pour son style spectaculaire, encore invaincu en carrière.

De quoi imaginer un combat entre Dricus Du Plessis et Khamzat Chimaev avant un duel entre le Sud-Africain et Nasssourdine Imavov. Possible. Et le Français aurait alors tout intérêt à encourager le champion en exercice. Car s'il venait à perdre face à son sulfureux adversaire, il y a fort à parier que l'UFC offrirait une revanche au champion déchu, voire une belle à Chimaev si Du Plessis la gagnait. Ce qui laisserait Imavov dans la salle d'attente, à ronger son frein.

François de La Taille