UFC: c'est officiel, Ciryl Gane va affronter Tom Aspinall pour la ceinture des poids lourds

Cette fois, c'est réel. Ou du moins officiel. Après des mois d'intox, d'incertitude aussi, et de petites phrases, le choc tant espéré va avoir lieu. L'UFC, par la voix de son président Dana White, a officialisé ce mercredi le futur combat entre le champion des poids lourds (-120kg) Tom Aspinall et le prétendant numéro 1 de la division, Ciryl Gane.
Le Français (35 ans, 13V, 2D) défiera l'Anglais (32 ans, 15V, 3D) le 25 octobre prochain lors de l'UFC 321 à Abu Dhabi, dans l'une des affiches les plus attendues de l'année. Qui pourrait - enfin - offrir au MMA français un moment d'histoire.
>>> Regardez l'UFC et le meilleur du MMA avec les offres RMC Sport
Une troisième chance pour Ciryl Gane
Champion intérimaire des lourds après sa victoire contre Derrick Lewis en juillet 2021, "Bon Gamin" a ensuite été battu pour le titre incontesté à deux reprises. D'abord par Francis Ngannou (décision) en janvier 2022, puis par Jon Jones (soumission) en mars 2023. Et alors que Manon Fiorot a elle aussi échoué dans sa quête de la ceinture des -57kg il y a quelques semaines, la France attend toujours son premier champion dans l'organisation reine.
Ciryl Gane, chose rare, aura une nouvelle opportunité de devenir l'élu. La troisième tentative, après une activité moindre depuis deux ans et une parenthèse cinéma, sera-t-elle la bonne? On l'espère, mais face à lui se dresse un énorme morceau.
Aspinall n'a jamais été battu à l'UFC... sauf par son genou
Absolument injouable depuis ses débuts à l'UFC en 2020, Tom Aspinall n'affiche qu'un revers dans l'organisation... qui n'en est pas vraiment un, puisque sa défaite contre Curtis Blaydes en juillet 2022 est uniquement due à un genou qui a cédé dès les premières secondes du combat, sans que son adversaire n'y soit pour rien.
Depuis, Aspinall a battu Marcin Tybura au premier round (TKO), il a battu Sergei Pavlovich au premier round (KO) pour décrocher la ceinture intérimaire, et pris sa revanche contre Blaydes en juillet 2024 en le battant... par KO au premier round. Le Britannique espérait dès lors affronter le champion indiscuté Jon Jones, mais l'Américain l'a longtemps mené en bateau, pour finalement annoncer sa retraite - ce qui a permis à Aspinall de récupérer la "vraie" ceinture - et en sortir presque aussitôt en espérant être du futur évènement à la Maison Blanche.