UFC: pourquoi Taylor Lapilus est en "mission commando" face à Cody Stamann

Taylor Lapilus de retour dans la cage. Le combattant français sera sur la carte préliminaire de l’UFC Fight Night ce samedi à Louisville. Pour le deuxième combat de cette soirée à suivre en direct sur RMC Sport 2, "Double Impact" sera opposé à l’Américain Cody Stamann. Un combat important pour Lapilus, cinq mois après sa défaite face à Farid Basharat: "Elle a un goût amer comme toutes les défaites", concède-t-il au micro de RMC Sport. "Mais il y a toujours des choses positives à en tirer. On a beaucoup travaillé avec mon staff. On a essayé de présenter une meilleure version de moi-même."
>> Pour regarder en direct le combat Lapilus-Stamann et Imavov-Cannonier, abonnez-vous à RMC Sport 2
L’enjeu est capital. Après une première aventure à l’UFC achevée en 2016, Taylor Lapilus (32 ans, 19-4-0) avait bien lancé son deuxième chapitre l'an passé avec une victoire face à Caolan Loughran à l'UFC Paris avant que Basharat ne stoppe la belle dynamique au coeur de l'hiver. Pourtant, malgré ce coup d’arrêt, le Français rêve toujours de pointer son nez dans le top 15 des -61kg, catégorie dominée par Sean O’Malley. Cela passe par une victoire face à Stamann samedi soir. "Spartan" (34 ans, 21-6-1) reste, lui aussi sur une défaite, il y a plus d’un an face à Silva De Andrade.
S’il semble à sa portée, Taylor Lapilus ne veut surtout pas mésestimer un combattant qu’il connait très bien pour l’avoir commenté à plusieurs reprises sur RMC Sport, dont il est le consultant MMA.
>>> Suivez l'UFC Louisville avec Imavov et Lapilus en direct commenté
Un "nouveau Taylor"
"C’est un combattant assez intéressant, c’est un gros nom à l’UFC", glisse-t-il. "Il a affronté beaucoup de grands noms, Aljamain Sterling, Song Yadong, Bryan Caraway, Jimmie Rivera et un Français, Tom Duquesnoy. Il a un profil de lutteur mais il sait aussi boxer. Quand on me la proposé, je savais qui il était." Fin connaisseur de l’Américain, Taylor Lapilus sait qu’un succès passera avant tout par une meilleure gestion de l’événement. Et un état d’esprit nouveau: "On essaie de revenir aux origines du combattant que j’étais", appuie-t-il. "On va s’employer à faire une fusion entre le nouveau Taylor et les nouvelles capacités que j’ai acquises avec le temps."
Et "Double Impact" de poursuivre: "On est dans un esprit 'mission commando', on a une mission à mener." A Louisville, il espère retrouver dans la cage "le petit gamin qui avait les dents qui rayaient le parquet et qui avait faim." Une motivation à bloc qui peut laisser espérer un KO? L’intéressé refuse de s’avancer et s'agacerait presque un peu quand on évoque ses victoires par knockout. "Quand on dit qu’on veut me voir mettre un KO, j’ai l’impression que ce n'est jamais arrivé mais c’est déjà arrivé plusieurs fois, même à l’UFC (quatre fois, NDLR) !" Mais la quête du KO n’est pas sa priorité: "Je ne vais pas chercher le finish, je sais que ça peut arriver. J’ai une bonne confiance mais je vais chercher à faire mon combat, à toucher, à gagner ce fight. Si j’ai une ouverture, je la saisirai."
Concentré, confiant mais prudent, Taylor Lapilus ne veut pas fanfaronner avant son combat. D’ailleurs, quand on parle d’avenir, de l'après, lui reste "focus sur ce fight." Et ne comptez pas non plus sur lui pour envoyer punchlines sur punchlines à propos de Cody Stamann. "Je ne suis pas un expert du trash talk car ça ne me ressemble pas" reconnait-il avant de lâcher, dans un sourire en coin: "Mais j’ai envie de lui taper dessus."