RMC Sport Sports de combat

UFC: quel avenir pour Ciryl Gane après sa victoire douloureuse contre Volkov?

placeholder video
Vainqueur du Russe Alexander Volkov sur décision partagée et sans convaincre à l’UFC 310 dans la nuit de samedi à dimanche à Las Vegas, le Français Ciryl Gane a encore parlé du titre après son combat. Un futur qui reste assez flou pour le combattant de 34 ans.

Tellement déçu qu’il a failli zapper l’interview dans la cage. Ciryl Gane n’avait pas le cœur à parler aussitôt après avoir remporté son combat face au Russe Alexander Volkov à l’UFC 310 dans la nuit de samedi à dimanche à Las Vegas. Handicapé par une blessure aux orteils et "un peu rouillé" selon Taylor Lapilus, consultant MMA pour RMC Sport, "Bon Gamin", très mécontent de sa performance, a vite relâché le micro dans la cage, s'épargnant la traditionnelle question sur son prochain combat.

Quelques minutes plus tard, en conférence de presse, le poids lourd tricolore, prétendant numéro 2 de la catégorie des -120kg derrière le champion Jon Jones et le champion intérimaire Tom Aspinall, a pourtant accepté de répondre à une question sur 2025.

"Je veux revenir le plus vite possible, on va voir pour mes orteils, mais même durant la période de guérison je peux faire du travail physique. Je veux retourner à la salle le plus tôt possible, parce que j’ai envie de rester actif", a-t-il assuré.

Actif contre qui? "Je ne vais demander personne", a poursuivi Gane. "Je viens juste de gagner, nous allons avoir une discussion avec l’UFC, je ne sais pas ce qu’il va se passer. Jones, Aspinall… Je ne sais pas. Mais les gens savent que je suis là et que je suis le vrai challenger (pour le titre), je l’ai prouvé ce soir. (...) Volkov a été incroyable, bravo à lui, mais j’ai gagné, j’ai prouvé que je suis le challenger numéro 1."

Vers un combat contre Aspinall... en théorie

Recontextualisons. Dans la catégorie des poids lourds, le champion Jon Jones, récent vainqueur de Stipe Miocic, devrait prochainement laisser sa ceinture vacante - selon ses dires. Tom Aspinall, prétendant numéro un (et champion intérimaire) que Jones refuse d'affronter, devrait donc combattre pour la ceinture contre un autre homme.

Ciryl Gane? C’est la suite logique. En théorie. Aspinall a déjà affronté tous les meilleurs de sa catégorie (Volkov, Pavlovich, Blaydes...) et "Bon Gamin" est juste derrière lui au ranking (2e). Mais Gane, qui a déjà échoué à deux reprises dans la conquête du titre (contre Ngannou puis Jones), n’a pas vraiment marqué des points à Las Vegas. Dana White a même estimé que Volkov méritait la victoire. Le boss de l'UFC, qui fait la pluie et le beau temps dans l'organisation, risque-t-il d'en tenir rigueur à notre Français? À voir.

Il pense toujours à la ceinture

Reste qu'un combat Aspinall-Gane est dans l’air depuis longtemps. Après que le Français a snobé le Britannique - alors derrière lui au classement - après sa victoire face à Serghei Spivac en 2023, l’UFC avait proposé un duel franco-anglais à l’été 2024.

Problème: l'offre est tombée au moment où "Bon Gamin" était engagé avec Netflix sur le tournage du film "Knock-Out". Cette semaine, avant d’affronter Volkov, Gane s’est défendu d’avoir refusé des combats : "Je n'ai refusé aucun contrat. Au contraire. Pour dire la vérité, c'est moi qu'on a refusé. Aspinall et Pavlovich m'ont refusé. Je ne le crie pas sur tous les toits. C'est juste comme ça. Il y a des mecs disponibles, d'autres non." Ciryl Gane avait d'ailleurs déjà évoqué un nouveau combat pour le titre, signe qu’il regardait toujours devant lui: "C'est une opportunité, pour lui comme pour moi, d'aller chercher la ceinture", annonçait-il.

Un nouveau run pour trouver du rythme?

Mais le Ciryl Gane aperçu contre Alexander Volkov peut-il raisonnablement défier un Tom Aspinall impressionnant de domination lors de ses dernières sorties? Le Français a beau assurer que toute la physionomie du combat a changé dès les premières secondes lorsque ses orteils ont cédé, les quinze mois sans combat ont semblé peser dans la balance aussi.

Aussi, "Bon Gamin" ne devrait-il pas d'abord se lancer dans un nouveau run d'un ou deux combats contre des adversaires - sur le papier - plus abordables, afin de retrouver du rythme, de la confiance, et peut-être aussi du crédit? Sergei Pavlovich, Curtis Blaydes ou Jailton Almeida, par exemple, pointent après lui au classement. Encore faut-il que Gane accepte de regarder derrière...

Une chose est sûre, il ne voudra pas revivre une période de quinze mois sans aller dans la cage. Et même s'il a plusieurs fois fait comprendre qu'il ne restera pas dans le milieu jusqu'à ses 40 ans, l'option de la retraite sportive, pour celui qui a débuté une autre carrière d'acteur, n'est pour le moment pas sur la table.

ABr