RMC Sport

Tennis de table: "Je ne le referai plus", les explications de Félix Lebrun, qui a frôlé l'exclusion pour son geste d'humeur

placeholder video
Félix Lebrun a été battu dès les quarts de finale du Championnat d'Europe de tennis de table par l'Allemand Benedikt Duda 4 sets à 3 samedi à Linz (Autriche), alors qu'il était l'un des favoris pour le titre. Frustré par son élimination, il a reçu un carton rouge après un geste d'humeur. un comportement que le principal intéressé regrette.

Et soudain, les nerfs ont pris le dessus. Alors qu'il menait 2-0 contre l'Allemand Duda (28e mondial) et qu'il a même eu une balle de match pour aller chercher une demi-finale (et une médaille de bronze a minima) en simple des championnats d'Europe de tennis de table, Félix Lebrun, tête de série numéro 1 à Linz (Autriche), a perdu ses moyens et ses nerfs, finalement battu 3-4 (11-5, 11-4, 9-11, 11-6, 6-11, 14-16, 6-11). Le Montpelliérain a reçu un carton rouge après la fin du match pour avoir jeté sa raquette.

>> Suivez les championnats d'Europe de tennis de table en direct

Sous le coup d'une sanction pouvant aller jusqu'à l'expulsion pure et simple de la compétition - et donc pas de finale de double avec son frère Alexis - le pongiste de 18 ans a longtemps été dans le flou. "J'ai tout de suite vu que j'avais une chance d'être disqualifié de la finale du double. J'ai eu directement très peur. Nathanael (Molin, le coach des frères Lebrun) est directement venu me voir et m'a dit que c'était une possibilité. J'étais tendu par rapport à ça", a-t-il confié après sa défaite.

"C'était un match difficile pour moi, j'ai eu beaucoup d'occasions d'aller loin dans le tableau. Émotionnellement, ça a lâché à la fin. J'ai fait quelque chose que je regrette. Je n'ai pas voulu faire de mal à quelqu'un. J'ai essayé de m'énerver où il y avait personne. Je ne le referai plus. Il y a un sentiment de gêne, de honte. Ce n'est pas quelque chose que j'aime faire, ni l'image que j'ai envie de donner aussi."

Félix Lebrun a une mentalité de "champion" selon son entraîneur

Après de longues minutes d'attente et de stress, et pendant que son frère Alexis disputait lui aussi son quart de finale (remporté 4-1), le cadet des frères Lebrun peut finalement souffler. S'il perd les points acquis dans son tournoi en simple, il pourra bien disputer la finale du double hommes avec Alexis dimanche (16h10). En revanche, il doit rembourser la partie de l'écran qui a été endommagée après son geste d'humeur.

"Le plus important est qu'on puisse jouer demain. J'étais tendu par rapport à Alex, à l'équipe de France. C'est normal que des décisions aient été prises. Je suis content de pouvoir jouer le double", a-t-il conclu.

De son côté, son entraîneur Nathanael Molin a rappelé que "ce n'est pas un geste à faire", mais reste pédagogue avec son poulain. "Il l'a fait et il doit faire avec. Un juge arbitre a été très compréhensif. Je ne vais pas revenir sur le truc. Il s'est fait peur lui-même tout seul. Il va en parler avec sa famille. Félix est un champion, il va rebondir."

Félix Lebrun pourrait encore se consoler en tentant dimanche d'arracher le titre européen en double, aux côtés de son frère aîné. Face à eux se dressera une redoutable paire suédoise, Anton Kallberg et Truls Moregard, tous deux médaillés d'argent par équipes aux Jeux olympiques de Paris.

AS avec Léna Marjak, à Linz (Autriche)