RMC Sport

Tennis de table: les frères Lebrun Gauzy et une vingtaine de joueurs professionnels lancent une association pour défendre leurs intérêts

placeholder video
Ce mardi, 22 joueurs professionnels de tennis de table ont lancé une toute nouvelle association pour défendre leurs intérêts. Nommée "United Table Tennis Players", ce nouvel organisme pourrait être un moyen de contrebalancer le pouvoir des instances qui régissent le circuit mondial du tennis de table. Cela intervient quatre mois après la crise qui avait bousculé le milieu, fin 2024.

Les joueurs professionnels du tennis de table prennent les choses en main. Au travers d'un communiqué publié ce mardi, 22 joueurs ont annoncé la création d'une nouvelle association nommée "United Table Tennis Players" (UTTP) afin de défendre leurs intérêts.

L'UTTP tentera de faire entendre la voix des joueurs face aux instances qui régissent le tennis de table mondial. Elle a pour but de "promouvoir leurs intérêts" tout en "soutenant la croissance durable du tennis de table". 22 joueurs fondateurs sont à l'initiative de cette nouvelle association même si les noms n'ont toujours pas fuité. La seule information qui a été divulgué concernant ces joueurs est que douze d'entre eux sont dans le top 20 mondial. Les frères Lebrun ou encore Simon Gauzy ont partagé la publication sur leur compte Instagram.

Une fronde qui ne date pas d'hier

En fin d'année dernière, le monde du tennis de table avait été chamboulé par la décision des deux derniers champions olympiques, Fan Zhendong et Chen Meng, de se retirer du circuit mondial pour des règles qu'ils jugeaient trop sévères. La World Tennis Table (WTT) avait décidé d'alourdir les amendes de "non-participation" aux pongistes à partir de 2025.

L'instance mondiale du tennis de table avait alors publié un communiqué sans appel en rappelant que ces règles existaient depuis longtemps. Tout joueur qui participerait à un évènement non WTT durant un évènement WTT duquel il s'est retiré écoperait d'une amende.

Des joueurs français étaient aussi monté au créneau en défendant les deux athlètes chinois. "Déclaration non acceptée. Énoncer les faits sans apporter de changement, voilà ce que vous faites. Nous perdons des icônes du sport à cause de ces 'règles'. Vous ne pouvez pas ignorer le fait que ça n’aide pas les pongistes. Le temps est venu pour un VRAI changement", avait déclaré Simon Gauzy avec l'approbation des frères Lebrun.

L'UTTP a déjà ciblé cinq priorités comme la "promotion du bien-être des joueurs", "l'établissement de normes d'éthique et d'intégrité", ou encore la "protection des athlètes contre les abus et la discrimination". Toutes ces actions seront, pour le moment, coordonnées par l'ancien entraineur et ancien directeur de compétition Georg Silberschmidt.

VN